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Klépierre simplifie l'analyse des data de ses centres commerciaux
Avec l'intégration de la solution cloud-native de gestion des données ForePaaS, Klépierre, érigé en pure player des centres commerciaux, souhaite optimiser la gestion de ses données.
Klépierre, spécialiste des centres commerciaux, travaille, depuis plus d'un an et demi, main dans la main avec ForePaaS, plateforme de data analytics multicloud. Après une expérimentation réussie sur cinq centres commerciaux, les 101 centres commerciaux détenus par Klépierre vont profiter de cette solution à terme : "Avec la Cloud Management Platform de ForePaaS, nous développons les applications de gestion de données", témoigne Elise Masurel, directrice marketing, digital et innovation de Klépierre. Avec un gain sur l'automatisation des process : "Nous offrons une solution clé en main à nos équipes, afin que ce soit plus facile pour elles d'analyser leurs plans d'actions marketing. Nous accompagnons et nous responsabilisons les équipes locales sur leurs objectifs marketing", poursuit Elise Masurel.
Abdel Kander, COO de ForePaas, qui a déjà travaillé avec Pathé Gaumont, Total, Saint-Gobain, notamment, contextualise : "Notre plateforme de data d'automatisation, permet aux entreprises de créer, déployer et gérer les applications analytiques de façon rapide et sécurisée."
Évaluation des actions marketing
Par cet outil, Klépierre bénéficie de toutes les fonctionnalités nécessaires : gestion de données, tableau de bord, APIs et Machine learning. "Nous avons souhaité construire des data set bien normés, dans lesquels nous évaluons la performance des actions marketing de nos centres et grâce auxquels nous pouvons ensuite mettre en oeuvre des actions correctives très rapidement. À plus long terme, l'objectif sera de pouvoir construire des modèles prédictifs, par exemple sur le trafic et la météo", assure Elise Masurel.
Simplifier la vie des équipes sonnait comme une évidence aux yeux de Klépierre : "L'objectif est d'une part d'agréger dans un seul même outil, les actions marketing et les données de trafic physique, de trafic digital et de CA, et de pouvoir ainsi mesurer l'impact de nos plans média et de notre stratégie événementielle ; et d'autre part de pouvoir les présenter de manière très simple et très visuelle (data visualisation) pour que les équipes de nos centres puissent se les approprier très facilement", poursuit Elise Masurel.
Gagnant-gagnant
Klépierre dévoile quelques cas d'usages : "Nous sommes capables de faire le lien entre ce qui a été dépensé et l'impact sur le point de vente physique. Avant on ne pouvait pas le voir en un seul clic, il fallait se référer à différents fichiers, cela va donc permettre aux équipes de gagner beaucoup de temps et d'ajuster presque en temps réel leurs plans d'actions".
"Nous pouvons désormais mesurer l'impact d'un plan media sur la génération de trafic web et de trafic physique. En un clin d'oeil, vous avez par exemple accès à des graphiques qui corrèlent les investissements media aux trafics web et physique, ou qui permettent de mesurer l'impact de nos événements sur le chiffre d'affaires", poursuit-elle.
Cette solution de data-driven sert autant les clients B2B de Klépierre (Zara) que les clients B2C (clients) : "Nous souhaitons également partager ces nouveaux dashboards avec nos retailers, qui souhaitent eux aussi avoir accès à ce type de données et mieux comprendre quel est l'impact des actions marketing des centres commerciaux sur le trafic dans leurs magasins. Cela fait partie des services que nous souhaitons leur offrir", conclut la directrice marketing, digital et innovation de Klépierre.
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