Concentré d'idées vues au Big Show de la NRF (épisode 1)
La NRF a tenu son Big Show la semaine dernière à NY. Si la technologie a mobilisé les foules : du gentil robot à l'hôtesse virtuelle, en passant par les solutions d'analyse des humeurs sur le visage des clients ou du self scanning, on retiendra surtout l'importance du Big Data.
Je m'abonneLa 101e Big Show de la National Retail Federation (NRF) a fermé ses portes mercredi 18 janvier dernier à New York. Les exposants ont fait le plein de curieux et d'acheteurs des enseignes venus du monde entier pour améliorer leurs solutions de marketing appliqué. En effet, près de 25 500 personnes se sont rendues au forum cette année. Matthew Say, le patron de la puissante fédération du commerce américain, confirme en reprenant les derniers chiffres de Deloitte "que les codes du commerce changent vite ! Et que le commerce physique ou brick and mortar, ne représentera plus que 63 % dans cinq ans, contre 91 % aujourd'hui." Ainsi, les américains ne semblent plus vraiment différencier les canaux de distribution ou les points de contact et abandonnent volontiers l'expression multicanal pour parler d'Omnicanal ou de magasins "3.0".
Stratégique Big Data
"Aujourd'hui, en 24 heures, nous analysons autant de données qu'en une année en 2003 ! ", analyse le président de Macys.com, Peter Sachse. Les axes traditionnels de l'analyse de données client - traditionnellement dévolus au secteur bancaire - se développent fortement sur le retail. Le vice président d'IBM, Jon Iwata confirme que "80% des informations sont aujourd'hui sous exploitées et que le Power of Consumer Data est arrivé." De quoi réjouir les analystes de données présents en nombre sur le salon. L'analyse des données clients est ainsi plus que jamais stratégique à l'heure où la contraction du pouvoir d'achat est réelle. Peter Sachse explique que " l'enjeu n'est pas de gagner de nouveaux clients mais bien de les fidéliser".
Le mensuel Marketing Direct, dans son numéro du mois de mars prochain, décryptera les enjeux stratégiques de l'analyse des données dans une interview exclusive d'Adele Sweetwood la vice-présidente marketing de SAS (leader mondial du décisionnel et des solutions analytiques).
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Par ailleurs, Marketing Magazine, dans son numéro de mars prochain, présentera, dans une double page, les tendances retail dans la Grosse Pomme avec un éclairage de Frank Rosenthal, le chroniqueur de Retail Labo, sur e-marketing.