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Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio
Auchan devient le premier partenaire de la nouvelle offre "Data Shopper" de Temelio, spécialisé dans la réconciliation des données offline et online. Objectif: valoriser les données d'achat des consommateurs en point de vente dans l'écosystème digital, afin de personnaliser les campagnes online.
Pour aider les marques de la grande consommation (PGC) à capitaliser, en ligne, sur les comportements d'achat de leurs clients en magasin, la société Temelio, spécialisée dans la réconciliation des données offline et online, lance l'offre "Data Shopper". Et annonce un premier partenaire data: Auchan Retail France, riche de plusieurs millions de clients porteurs de cartes de fidélité*.
En pratique, le dispositif permet aux PGC de tirer parti des comportements d'achat des clients d'enseignes de la distribution alimentaire et spécialisée, afin de mieux cibler et de davantage personnaliser leurs campagnes digitales, mais, aussi, d'en mesurer l'impact en magasin. L'enjeu: valoriser "l'actif" des distributeurs traditionnels (des données exclusives sur les habitudes d'achat en point de vente, donc) dans un écosystème digital, dans un contexte de concurrence accrue avec le géant Amazon sur leur coeur d'activité ainsi que sur les offres publicitaires online, via la vente d'audiences qualifiées à destination des marques PGC.
Créer des audiences sur-mesure
"Pourquoi les retailers ne devraient-ils pas générer de nouveaux revenus grâce aux données et à la connaissance client qu'ils accumulent en ligne et en magasin, quand Amazon le fait depuis longtemps et avec succès?", demande Nicolas Blandel, CEO de Temelio. "Les enseignes vendent de la publicité physique aux marques dans leurs linéaires et ont besoin de cette data pour aller plus loin sur le digital. De leur côté, les marques PGC qui n'ont pas de base CRM ont besoin de ces informations pour connaître leur client et leur comportement en magasin mais aussi l'impact de leurs investissements publicitaires sur les ventes via les données qui remontent directement des tickets de caisse."
Avec le partenariat Temelio-Auchan Retail France, les données collectées quotidiennement par l'enseigne à travers ses 641 points de vente (sorties de caisse) sont digitalisées. Les marques PGC peuvent ainsi créer leurs audiences sur-mesure, et ce, à partir de 1 500 critères de ciblage disponibles : profils consommateurs (consommateurs de bio, jeunes parents, appétents snacking...), données de paniers d'achat réels (top paniers, ciblage produits consommés via code EAN...) et informations sociodémographiques (âge, genre, zone de chalandise, CSP...) et réaliser des publicités en ligne personnalisées. Jusqu'à présent, prône Temelio, "les marques PGC investissaient trois fois moins de budget publicitaire dans le digital que la moyenne marché, freinées par leur manque d'accès aux données transactionnelles et l'absence d'indicateurs de rentabilité dans un secteur où les ventes sont très largement offline".
Le partenariat se veut gagnant-gagnant : les marques bénéficient d'une grande profondeur de ciblage quand les enseignes tirent des revenus additionnels de la monétisation de leurs données. D'autres retailers partenaires devraient rejoindre prochainement le dispositif Data Shopper (RGPD compatible) afin d'enrichir l'offre avec de nouvelles données de ciblage. Les premières campagnes sont déjà en cours avec des annonceurs du secteur food.
* Auchan Retail France a enregistré plus de 447 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands en en 2016.
Pour aller plus loin :
- Le marché français de la data à usage marketing pèse 1,7 milliard d'euros
- RelevanC, la start-up créée par Casino et Redpill, qui défie Google
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