Adetem Marketing Factory : "Au programme, la cohérence entre big data et big love"
La deuxième édition de l'Adetem Marketing Factory se tient le 26 novembre. Un rendez-vous placé sous le signe de l'inspiration et de la transformation du marketing.
Je m'abonneAdetem Marketing Factory, deuxième ! Jean-Michel Raicovitch, coprésident de l'Adetem et président du Comité des programmes, fait part à Emarketing.fr des nouveautés de l'édition 2015 et des temps forts de l'événement dédié aux marketers. L'ambition de l'Adetem : "une pause inspirationnelle, dans un esprit de bienveillance".
- Emarketing.fr : Quelle est la tonalité de la deuxième édition de l'Adetem Marketing Factory ?
Jean-Michel Raicovitch, coprésident de l'Adetem et président du Comité des programmes : Comme en 2014, pour cette nouvelle édition, l'accent sera mis sur la transformation du marketing. Nous avons pensé le programme de l'événement autour de l'équilibre entre des interventions "inspirationnelles" et des discours plus techniques, en prise avec les outils et la transformation du métier. En somme, il sera question de la cohérence entre big data et big love - garder l'émotion, donner envie d'aimer des produits. Aux keynotes de la matinée, à l'instar de "Quand le digital transforme les entreprises", succèderont des workshops plus participatifs, pour réfléchir ensemble et co-agir.
- Quelles sont les nouveautés, cette année ?
La grande nouveauté 2 015 est la production d'un livre blanc, co-conçu par l'Adetem et l'Association Française du Marketing (AFM), sur la thématique du rôle sociétal du marketing. L'Adetem Marketing Factory est également l'occasion de publier un ouvrage du Conseil Scientifique de l'Adetem, intitulé Le marketing augmenté (éditions Kawa). Le livre sera remis aux 20 premiers arrivés à l'événement, ainsi qu'aux participants du workshop dédié. Les principaux enseignements de l'étude menée par TNS Sofres et Accenture sur l'articulation entre le processus d'écoute, la conception et le lancement de produits seront également restitués et livrés sous forme d'un e-ouvrage.
- Quels sont les temps forts de la journée ?
Il ne faut pas manquer la keynote d'ouverture de Philippe Waechter, économiste chevronné qui parlera d'innovation et de création aux marketers. À voir aussi les keynotes de Bruno Walther, CEO de Captain Dash et expert de la data - qui fera un zoom sur les objets connectés et la façon dont ils réinventent le marketing - et de Martin Duval, président et COO de Bluenove Group sur l'open innovation.
À ces tendances, s'ajoute l'intervention de Pierre Volle, professeur de marketing à l'université Paris-Dauphine et fondateur du "Center for Customer Management" sur un sujet d'actualité : la compression du temps. Au programme : comment se donner le temps de la réflexion pour le lancement d'une marque ou d'un produit. Enfin, la journée se clôturera par une dimension plus internationale : retour d'expériences de la DMA et restitution de l'étude Data Driven Marketing, enrichie de témoignages, d'IBM, d'Allianz et de The Economist.
- 9 h 30 : Quand le digital transforme les entreprises
- 11 heures : Les objets connectés réinventent le marketing ?
- 11 h 30 : Tout savoir sur l'open innovation
- 12 heures : La compression du temps
- 14 heures : La relation CMO-CIO au service de la performance / HR Marketing transformation / Le rôle sociétal du marketing / Le marketing augmenté, diminué ou fantasmé ?
- 16 heures : Customer centricity et stratégies d'innovation : les liaisons vertueuses
- 16 h 30 : Inspiration de l'étranger : Comment les Math Men et les Mad Men font évoluer le marketing ?
Retrouvez l'ensemble du programme sur le site de l'Adetem Marketing Factory.