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Content Marketing : comment produire plus avec moins ?

De manière générale, les objectifs des marketers n’ont pas changé depuis que le terme «marketing» a fait son apparition dans les dictionnaires à la fin du 19e siècle : attirer de potentiels clients afin de leur vendre des produits et des services. Ce qui a changé au cours des 100 dernières années, c’est la manière dont ils les atteignent. 

Publié par Rakuten Aquafadas le | Mis à jour le
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De manière générale, les objectifs des marketers n’ont pas changé depuis que le terme «marketing» a fait son apparition dans les dictionnaires à la fin du 19e siècle : attirer de potentiels clients afin de leur vendre des produits et des services. Ce qui a changé au cours des 100 dernières années, c’est la manière dont ils les atteignent. 

La majeure partie de ce changement s’est produite à la suite du lancement de l’iPhone d’Apple en 2007. Depuis lors, un nombre toujours croissant d’appareils numériques offre aux consommateurs un accès à du contenu illimité. 

Les consommateurs exigent dorénavant du contenu plus qualitatif tel que les livres blancs, les vidéos et les blogs, exigeant une production de haute qualité. De ce fait, de nombreux marketers se sont retrouvés dépassés par cette évolution. Ils doivent maintenant, en plus de leurs tâches habituelles, créer du contenu pertinent qu’ils doivent ensuite diffuser à leurs clients à travers de sublimes expériences numériques disponibles sur tout support : ils doivent faire plus avec moins. Pour y parvenir, ils doivent se concentrer sur quatre aspects clés :  

 

Stratégie en matière de contenu 

Lorsque vous avez besoin de produire de grandes quantités de contenu avec un budget et des ressources limités, la stratégie de contenu est essentielle : pas de place pour le gaspillage. Veillez à avoir une idée claire de votre public, du type de contenu dont il a besoin, la manière dont il l’utilise actuellement (et comme il souhaiterait l’utiliser) et développez ensuite une stratégie axée sur la diffusion. Mettez en place des mécanismes de feedbacks en utilisant des analyses et des sondages, afin de vous assurer que votre stratégie reste efficace.

 

Top conseil 

Les calendriers de contenu sont un outil efficace pour les marketers B2B et B2C. En créant du contenu en fonction des saisons et en planifiant les campagnes de manière à les lancer à des moments clés de l’année (comme la rentrée scolaire ou le début de l’exercice fiscal), vous pouvez améliorer la pertinence de votre contenu et renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt de votre public.

 

Réduire la complexité  

Les complications inutiles proviennent généralement d’outils ou de procédés inappropriés. Celles-ci sont souvent le résultat d’organisations qui n’évoluent pas au même rythme que leurs clients. Effectuez une analyse permettant d’identifier les étapes superflues et les obstacles au sein de ces procédés (tels que les exigences du personnel spécialisé, mises à jour intégrées d’application ou encore logiciels obsolètes). Aujourd’hui, à l’ère du contenu, cela contribuera à réduire les coûts de production et le délai de mise sur le marché. Programmez des outils informatiques en vue de gérer vos workflows et de favoriser la collaboration.

 

Renforcer l’efficacité 

Alors que les exigences auxquelles les marketers doivent faire face ont indéniablement augmentées au cours des dix dernières années, les outils numériques dont ils disposent pour répondre à ces exigences ont, eux aussi, considérablement progressé. Les marketers d’aujourd’hui doivent exploiter les technologies modernes afin de produire davantage. L’exemple le plus simple de ce procédé est probablement l’automatisation du workflow : alors qu’il était auparavant nécessaire d’être en contact direct avec le client et d’avoir recours à l’intervention humaine pour convertir 200 mots et quelques images en produits (par exemple un article de blog ou de magazine numérique), les outils d’automatisation modernes peuvent faire de même en temps réel.

 

Faire avancer le contenu  

Dernier point, et non des moindres : Tirez le meilleur parti de votre contenu, passé comme présent. Quelques conseils sur ce point : importez les documents de référence, mettez à jour les anciens, et reconvertissez : un article peut-il devenir une vidéo ? Peut-on créer un magazine à partir d’une série de blogs ? De même, ajouter à des ressources jusque-là statiques une touche d’interactivité et des contenus média enrichis.  Reconvertissez-les ensuite via des plateformes qui proposent des fonctionnalités améliorées (le support et les communications, les capacités de partage, les marque-pages, etc.). Tout cela peut donner un nouveau souffle à votre contenu. Vous pouvez même développer des ressources de contenu hautement performantes à l’aide de composantes auxiliaires. Empruntez de nouvelles pistes de contenu, telles que la contribution du personnel et l’incorporation de contenu généré par les utilisateurs dans votre composition. Si le budget n’est pas un problème, envisagez la possibilité d’investir dans de la création de contenu externe.

En ce qui concerne la création de contenu nouveau, créez si possible du contenu en blocs distincts. Celui-ci pourra ensuite être utilisé en différentes configurations selon vos objectifs (et ceux du consommateur). Ils sont facilement personnalisables et utilisables sur tous les canaux.  

C’est pourquoi, bien que les 4 domaines qui viennent d’être évoqués sont universels (du moins dans une certaine mesure), il est essentiel que vous teniez compte de votre propre organisation : quels sont vos besoins ? Vos budgets ? Vos capacités ? 

Lire aussi : Le consommateur roi

Enfin, un aspect important de la création de contenu est l’agilité. Si votre stratégie ou vos outils ne conviennent plus à vos besoins, changez-les. Si vous constatez un changement dans les réponses de vos clients, adaptez-vous ! La création de contenu non approprié réduit le retour sur investissement en consommant du budget et des ressources. 

Créez du contenu, adaptez-vous régulièrement et optimisez constamment.

  

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