DossierComment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques
Placées au coeur des stratégies digitales, les applis mobiles ont le vent en poupe. Idée originale, navigation intuitive, interaction, récurrence du service... Plusieurs conditions sont à remplir pour assurer leur succès et leur pérennité.

Définir une stratégie pour votre appli mobile
Pour être efficace, une appli doit être conçue au coeur d'une stratégie globale. Elle ne doit pas être isolée, mais intégrée aux différents systèmes déjà existants. Premier réflexe : vérifier que l'appli n'a pas déjà été développée. Il ne faudra pas tarder pour la mettre en ligne, car d'autres peuvent avoir la même idée. Puis vient le moment de choisir la plateforme d'hébergement : RIM pour BlackBerry, Windows Phone, l'iOS d'Apple, Android de Google... Chaque système d'exploitation appelle un développement différent. " En matière de système d'exploitation, Android reste leader, avec une part de marché de 30 % en France ", rappelle Clément Caubet, planneur stratégique à l'agence FreeTouch.
<="" src="http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/18598243" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Choisir sa plateforme de développement mobile" href="http://fr.slideshare.net/SQLI_GROUP/choisir-sa-plateforme-de-developpement-mobile">Choisir sa plateforme de développement mobile</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://fr.slideshare.net/SQLI_GROUP">SQLI GROUP</a></b></p><p> </p>
Concurrence, choix de la plateforme... Définissez votre stratégie pour le développement de votre application.
Miser sur l'intérêt et l'originalité du contenu de votre appli mobile
Au moment de déterminer le contenu de son application, il est primordial d'avoir, en amont, bien défini sa cible de façon à choisir des fonctionnalités adaptées à ses habitudes de consommation. Pour cela, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Mener des études consommateurs, des analyses médias, des benchmarks ou encore des retours d'expérience peut s'avérer très utile.
Quant au contenu, faut-il miser sur l'originalité ou rester dans la sobriété ? " Au départ il était important de respecter les codes des applis natives, et donc de ne pas verser dans la fantaisie ", explique Clément Caubet (FreeTouch). Aujourd'hui, les annonceurs peuvent se permettre quelques singularités. " L'appli du réseau social Path, par exemple, possède une ergonomie originale et permet d'avoir une expérience utilisateur assez poussée ", poursuit Clément Caubet.
Attention cependant à ne pas verser dans l'excès. Car, en matière d'appli, le mobinaute se montre de plus en plus exigeant et se fie toujours à sa première impression. L'appli doit impérativement répondre de manière simple et rapide aux besoins de ses utilisateurs. Mieux vaut favoriser la navigation et l'interaction, et se concentrer sur un bénéfice particulier de l'application, plutôt que de la surcharger de fonctionnalités.
Les meilleures applis sont reconnaissables à leurs aspects non technologiques, comme leur ergonomie ou leur efficacité. S'il

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