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Quelles activations pour les marques qui fêtent leur anniversaire en 2019?

Publié par Thomas Loisel le

2019 est, pour certaines marques, l'occasion de grandes opérations d'anniversaire. Focus sur quatre d'entre elles, qui ont annoncé de nombreuses opérations à cet effet : Parc Astérix, Danone, Kinder et Citroën.

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Les 30 ans du Parc Astérix

En attendant l'ouverture 2019 au public prévue le samedi 6 avril, Astérix prépare le terrain en coulisses pour célébrer son 30e anniversaire. Alors que le Parc a connu en 2018 une nouvelle fréquentation historique avec 2,174 millions de visiteurs, l'exercice 2019 s'annonce haut en couleur au regard du programme d'anniversaire riche et dense. De la nouvelle attraction en 4D "Attention Menhir" à l'exposition interactive "L'Aventure Astérix", au renforcement des spectacles sons et lumières tous les soirs d'été avec le rendez-vous L'été Gaulois (13 juillet - 18 août), il y en aura pour tous les goûts. Pour la première fois de son histoire, le Parc Astérix ouvrira lors des fêtes de fin d'année (hormis les 24 et 25 décembre) et prolongera jusqu'à 23 heures ses animations entre juillet et août.

Au-delà de ces nombreuses opérations, le deuxième parc d'attractions de l'Hexagone n'a pas pour autant laissé de côté l'expérience client : "De début avril à mi-mai, nous offrons un billet gratuit pour un enfant jusqu'à l'âge de 12 ans", souligne Karine Moral, directrice marketing du Parc Astérix. Avec désormais deux hôtels à proximité, soit 300 chambres à disposition, le grand complexe touristique offre une remise de 30% sur chaque réservation. La communication dédiée à ce 30e anniversaire commencera le 16 mars avec un plan média riche : des spots publicitaires sur les chaînes hertziennes et TNT, un logo dédié pour les 30 ans, un affichage national, un grand Jeux-Concours et une activation sur Snapchat. Pour couronner le tout, le Parc Astérix sera partenaire cette année pour la première fois de la caravane du Tour de France.

Les 50 ans de Kinder

Depuis la fin d'année dernière, la marque Kinder a lancé les festivités pour fêter son demi-siècle d'existence par un événement grandeur nature à la Kindarena de Rouen le 14 octobre 2018. Plus de 5 000 personnes ont pu apprécier un moment de bienveillance, d'échanges et de partage : "Nous avons fêté nos 50 ans, avec le but de créer du lien avec les consommateurs en les remerciant et en les associant à notre événement. C'était le moment de faire un bilan des 50 années en martelant le message ''c'est grâce à vous où nous sommes là aujourd'hui''", souligne Loïc Lallier, responsable marketing de Kinder.

La Kinder Family Live a été le premier acte du 50e anniversaire, qui s'est poursuivi en janvier avec la campagne "a Little, a Lot", touchant la famille au sens large, et désormais diffusée dans le monde. Une volonté forte de favoriser "l'existence de tous les petits moments de joie dans la vie de tous les jours", conclut Loïc Lallier. Le dernier rendez-vous de célébration aura lieu en juillet avec les 10 ans du Village Kinder, dans laquelle la marque emmène chaque année depuis 2017 plus d'une centaine d'enfants en vacances sur une base nautique sur Temple-sur-Lot.


Les 100 ans de Danone

Pour son centenaire, Danone a fait le pari de revenir au début de ses aventures en rediffusant des publicités vintage, avec la recette éternelle du ''yoghourt'' Danone. La marque a ainsi imaginé une nouvelle campagne en affirmant son engagement pour les générations futures avec des recettes plus naturelles, simples et locales. Pour faire valoir son héritage, la marque a réédité ses premières affiches, comme si rien n'avait changé en 100 ans. La campagne - conçue par BETC - lancée le 25 janvier s'étire jusqu'au 7 mars 2019 en TV avec 3 spots de 20 secondes et un spot de 10 secondes. Dans la lignée de ce dispositif, une camionnette sillonnera les rues pour raconter cette longue histoire.


Les 100 ans de Citroën

La marque automobile française prévoit de multiples opérations pour fêter, en grande pompe, ses 100 ans. Après avoir été l'invité d'honneur de la Rétromobile 2019 début février, en réunissant les 10 prototypes qui ont marqué l'histoire de la marque aux chevrons, Citröen poursuivra son programme d'anniversaire avec un grand rassemblement en avril à Paris : les clients auront la possibilité de louer des véhicules de collection. D'un rythme effréné à un autre, l'opération " Street Burst Day " en juin offrira un focus sur une exposition des 100 voitures les plus représentatives de son histoire. Toutes ces activations conduiront à l'évènement de grande ampleur prévu en Eure-et-Loir du 19 au 21 juillet sur le circuit d'essai de La Ferté-Vidame avec plus de 5 000 véhicules, 11 000 collectionneurs et 50 000 visiteurs attendus.

Et aussi...

Pour la plupart des marques qui fêtent leur anniversaire, le programme n'a pas été divulgué. Pour autant, comment ne pas parler de Michelin, de Nintendo et de Suze qui fêtent chacun leurs 130 bougies. Par ailleurs, le groupe L'Oréal aura 110 ans. De son coté, Adidas qui n'a pas prévu de grandes festivités pour ses 70 ans a lancé sa nouvelle chaussure la Copa 70 Primeknit. À l'occasion de ses 150 ans, la célèbre marque de Ketchup, Heinz, a créé le Caviar de Ketchup, disponible en édition très limitée. Entre les 50 ans d'Intermarché, les 70 ans d'E.Leclerc, les enseignes de grande distribution sont à la fête. Et aussi cette année : les 70 ans de la RATP, les 50 ans de Castorama, de Président, d'Intel, de Léonidas, les 40 ans de Maison Corolle, ou encore les 30 ans de la pyramide du Louvre.

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