19 millions de mobinautes en France, selon Médiamétrie
Selon le baromètre du 4e trimestre 2011 de Médiamétrie, l'Internet mobile poursuit sa croissance avec 19 millions de mobinautes actifs sur le mois de décembre. Cette mesure d'audience deviendra prochainement mensuelle et non plus trimestrielle.
Je m'abonneL'audience de l'Internet mobile en France continue de progresser. Selon Médiamétrie, les personnes qui se sont connectées à l’Internet mobile au cours du mois de décembre sont 3,5 millions de plus qu’il y a un an (+ 23 %), et représentent désormais 19 millions de mobinautes.
De même source, le mobinaute est plus féminin, plus jeune et plus provincial que la moyenne de la population. C'est, sans surprise, la démocratisation des smartphones et l’attractivité des offres des opérateurs qui contribuent à l’évolution du profil des mobinautes. Au 4e trimestre 2011, les femmes représentent 43 % des mobinautes contre 40 % il y a un an.
Près d’un mobinaute sur deux a moins de 35 ans alors que cette tranche d’âge ne représente qu’un peu plus d’un quart de la population française. Par ailleurs, les mobinautes habitant hors agglomération parisienne comptent désormais pour près de 8 mobinautes sur 10 contre moins de 3 mobinautes sur 4 il y a un an.
91 % des mobinautes ont consulté au moins un site – optimisé ou non pour le mobile – accessible depuis le réseau 3G des opérateurs. Cela représente une progression de 1,3 point par rapport au 4e trimestre 2010.
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Au total, 12 524 sites sont mesurés au 4e trimestre 2011. 60,6 % des mobinautes ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone et du réseau opérateur (3G).
En moyenne les mobinautes ont consulté 1 248 pages par visiteur, soit 350 de plus qu’au 1er trimestre 2011.
À noter, face à l’essor de l’Internet mobile en 2011 qui a entraîné une progression des investissements publicitaires sur ce média, Médiamétrie publiera en 2012 l'audience de l'Internet mobile mensuellement.