Le jeu marketing de plus en plus social
Selon la Fabrique à Jeux et à Buzz, le jeu marketing suit clairement les tendances du marketing global : social, multicanal et connaissance client.
La Fabrique à Jeux et à Buzz publie la nouvelle édition de son baromètre semestriel des jeux marketing online. Cette étude montre clairement que les mécaniques ludiques, sur les 6 premiers mois de l'année 2013, suivent les mêmes tendances que le marketing global : plus de réseaux sociaux, plus de multicanal et plus de constitution de bases de données consommateurs.
Le premier semestre 2013 reste globalement très proche de la même période sur 2012. Les motivations des annonceurs à organiser un jeu concours sont les mêmes que précédemment : créer du trafic, acquérir de l'adresse opt-in et accroître la notoriété de marque. Ce dernier objectif continue de ralentir, perdant une dizaine de points sur un an. À l'inverse, la création de trafic a gagné 27 points et la collecte d'adresses est restée stable. Naturellement, les réseaux sociaux et le multicanal continuent de prendre de l'importance. La proportion de jeux marketing intégrant Facebook augmente de 19 points et ceux déclinés au moins sur deux canaux différents (Web, mobile, Facebook, tablette ou point de vente) de 12 points en un an. En revanche, le nombre d'opération moyen par an et par annonceur ne change quasiment pas d'une année sur l'autre.
Le CRM semble également devenir une motivation d'envergure pour créer des mécaniques ludiques. Pour 42% des annonceurs, le jeu marketing est un moyen de qualifier son audience. Et pour 17%, le jeu fait partie du programme de fidélisation.
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Dernier point intéressant, la proportion de jeux marketing accessibles depuis un mobile atteint les 35%. Il s'agit soit de jeux accessibles soit à partir d'un site "mobile responsive" (adaptable aux contraintes des téléphones), soit via une application mobile dédiée. Si la présence de la mobilité dans les jeux marketing devient significative, cet indicateur devrait cependant évoluer à la hausse l'année prochaine.
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