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Un équipé mobile sur cinq a changé de téléphone au cours des trois derniers mois

Arrivée de Free Mobile, lancement d'offres low cost de la part des opérateurs traditionnels, concurrence accrue Apple/Samsung sur les nouveaux modèles... Le mobile est de plus en plus au cœur des préoccupations. Selon un sondage ZDNet.fr/LH2, le changement de téléphone n'est pas un acte anodin.

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
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Un équipé mobile sur cinq a changé de téléphone au cours des trois derniers mois

Un sondage publié sur le site ZDNet.fr et réalisé par LH2, révèle les intentions des Français en matière de changement de mobile et surtout, prouve que le mobile est au cœur de leurs préoccupations. Logique, compte tenu du contexte actuel, avec l'arrivée de Free Mobile, le lancement d'offres low cost de la part des opérateurs traditionnels, la concurrence accrue Apple/Samsung sur les nouveaux modèles, la progression des ventes de smartphones (qui représentent plus de la moitié des équipés mobile en France), l'augmentation exponentielle des usages du téléphone mobile (avec le développement ininterrompu de nouvelles applications)...

Selon le sondage ZDNet.fr/ LH2, 20 % des équipés en téléphonie mobile ont changé de téléphone au cours du dernier trimestre.  Dans deux tiers des cas, ce changement coïncide avec un changement d’offre (que cela soit auprès du même opérateur ou non). Et dans un tiers des cas, avec un changement d’offre et d’opérateur. Une proportion plus importante auprès des hommes (24 % vs 17 % des femmes) et des jeunes (39 % des 15-17 ans ; 32 % des 18-24 ans) vs (16 % des 50 ans et plus).


Parmi ceux qui ont changé de mobile au cours des trois derniers mois, ce changement coïncide avec un changement d’offre auprès du même opérateur dans 29 % des cas, un changement d’offre auprès d’un autre opérateur dans 32 % des cas et enfin, la conservation de la même offre et du même opérateur dans 39 % des cas.

 44 % des femmes ayant changé de mobile (durant les trois derniers mois) ont également changé d’offre et d’opérateur, contre seulement 22 % des hommes. Les hommes, pour leur part, ont eu davantage tendance à changer d’offre auprès du même opérateur (33 %, vs 24 % des femmes) ou à conserver la même offre et le même opérateur (45 % vs 32 % des femmes).
Les moins de 35 ans ont plus tendance à changer d’offre auprès du même opérateur que les 50 ans et plus (32 % vs 27 %), ces derniers ayant plus tendance à changer d’offre et d’opérateur (36 % vs 28 % des moins de 35 ans).


Devant le dynamisme de ce marché du mobile, LH2 a décidé de lancer l’Observatoire du changement de mobile, afin de suivre au plus prêt l’évolution de ce phénomène.

Méthodologie : enquête réalisée par téléphone les vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012, auprès d’un échantillon de 1 005 individus âgés de 15 ans et plus, structuré selon la méthode des quotas.

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