Élu Produit de l'Année : 29ème édition
L'élection des produits de l'année 2016 a distingué 57 produits de la grande consommation, qui pourront utiliser le fameux macaron rouge. Retour sur un logo devenu un gage de confiance, grâce à une méthodologie rigoureuse.
Je m'abonneEn 2016, ce sont 57 produits de la grande consommation qui pourront apposer le fameux logo rouge " Élu Produit de l'Année ", inchangé depuis la première édition en 1987 (le palmarès complet est à découvrir sur le site des Produits de l'Année).
Cette année est marquée par l'absence de " blockbuster ", ces produits qui génèrent plus de 50M € de CA lors de la première année de lancement. Une augmentation du nombre de produits dont le CA se situe entre 20 et 40Me de CA a cependant été noté, au cours de la soirée de remise des trophées.
Une méthodologie rigoureuse...
Si la première étape de l'élection se fait par un classique dépôt de dossier de la part des entreprises candidates suivi d'une pondération par un Comité d'Éthique et de Parrainage, ce sont bien les consommateurs qui ont le dernier mot. En effet, pour définir les gagnants, l'institut d'étude Nielsen fait appel à un panel de 10 000 consommateurs âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population française. Ces derniers ont voté pour élire les produits de l'année, selon trois principaux critères : l'attractivité, l'innovation perçue, et la satisfaction.
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Plus qu'un logo, la certification " Élu Produit de l'Année " s'est imposé au fil du temps comme une véritable marque, un repère de qualité et un gage de confiance auprès des consommateurs.
... et vertueuse pour les marques
Les chiffres sont éloquents : selon une étude réalisée par Ipsos en octobre 2014 auprès des 15-65 ans via un questionnaire en ligne, 9 consommateurs sur 10 connaissent le logo " Elu Produit de l'année ", et 72% lui font confiance. Et selon une étude Nielsen, 72% des consommateurs pensent que le logo renforce l'image de marque du produit sur lequel il est apposé, et 76% achèteraient volontiers un produit portant le logo.
Pour les marques, le célèbre macaron rouge est donc un levier d'incitation à l'achat, ainsi qu'un facteur de pérennité : selon Nielsen, plus de 70 % des Produits de l'année sont toujours en magasin, cinq ans après leur élection comme " Produit de l'Année ". Avec une telle garantie vis-à-vis des ventes des produits et de la notoriété, on comprend que la société Produits de l'Année France SAS facture aux marques l'utilisation du logo pour leur campagnes de communication et de publicité.
En savoir plus
Les Produits de l'Année sont organisés par la société Produits de l'Année France SAS. Cette société est indépendante et est détenue dès l'origine à plus de 90% par son fondateur Christian Le Bret. Créés en 1987, les Produits de l'Année sont présents dans plus de 28 pays et concernent plus de 3 milliards de consommateurs à travers le monde (Europe, USA, Brésil, Inde, Moyen-Orient...).