L'alimentation tient salon
Le SIAL se tiendra du 17 au 21 octobre prochains à Paris. Avec plus de 5 600 exposants venus de 105 pays différents, ce salon s'impose comme le grand témoin de l'innovation alimentaire.
"2010 signera le retour des produits innovants" résume Valérie Lobry, la directrice générale du SIAL, avant de poursuivre "cette année, nous avons près de 1 000 projets sélectionnés pour nos SIAL d'or, soit une augmentation de 25%, preuve que les industries IAA ont continué d'innover pendant la crise." Le secteur des IAA constitue un poids lourd dans l'économie francais avec un chiffre d'affaires de 139 milliards d'euros, 400 000 salariés et 10 568 entreprises dédiées.
Au rayon des tendances comportementales, on notera que "le consommateur refuse désormais les arguments marketing qu'il ne comprend pas ou qui lui paraissent douteux" explique Xavier Terlet, président de XTC World Innovation. L'entreprise signe une étude pour le SIAL sur "La satisfaction du consommateur plus responsable".
Concernant les tendances du goût, on découvrira bien-sûr des produits surprenants, dont le SIAL s'est fait la spécialité, comme les perles alimentaires, les graines, les sucres aromatisés ou les aliments dédiés aux populations cibles que sont les bébés, les seniors ou les femmes. Une marque chinoise propose même un lait anti vieillissement au DHA... Les arguments marketing "moins salé", "sans huile de palme", "sans gluten" ou emballage en amidon compostable (jus de citron Polenghi) font recette. On remarque aussi l'arrivée du "Guid'Alim" un QR code (ou 2D ou flascode) qui permettra aux consommateurs d'en savoir plus sur un produit avec leur smartphone. Leclerc va mettre en pratique cette fonctionnalité début octobre lors de la fore aux vins. Les clients flasheront le code 2D et pourront lire ou voir des informations sur le cru qu'ils ont choisi.
Lire aussi : Mutti : "La croissance du chiffre d'affaires est liée à l'internationalisation de la marque"
Quinze événements ponctueront cette grande messe, de l'observatoire des tendances et des innovations à la cuisine, en passant par l'innovation In Store ou encore par "l'After" SIAL. Ce dernier événement, organisé en partenariat avec Monoprix, présentera du 17 au 28 novembre les 10 innovations majeures du salon, en tête de gondole de 50 magasins. "Le SIAL est le partenaire idéal pour mener une telle opération "explique Hubert Hémard, directeur général adjoint, en charge du marketing et de l'offre alimentaire et parfumerie, avant de continuer : "nous répondons ainsi à nos clients avides de nouveautés. "
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal