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[Tribune] Black Friday : comment augmenter sa conversion sur mobile?

Comment augmenter son taux de conversion et attirer de nouveaux consommateurs ? Grâce au mobile, devenu un relai numérique indispensable pour proposer des services comme l'explique Naëlle Hadji-Bormann, maketing director chez FollowAnalytics dans cette tribune.

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[Tribune] Black Friday : comment augmenter sa conversion sur mobile?
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Depuis plusieurs années, le commerce sur mobile prend une place prépondérante dans le parcours d'achat en ligne des Français. La crise sanitaire et le confinement ne sont venus que renforcer une tendance déjà bien ancrée dans le quotidien des utilisateurs de smartphone. Les pics de vente comme le Black Friday ou les achats de Noël sont des périodes cruciales pour tous les commerçants, le m-commerce est un outil essentiel pour continuer l'activité. Le mobile est un outil qui permet aux commerçants de garder un lien direct avec leurs clients, de proposer des services simples et efficaces pour continuer leurs activités et garantir un niveau de service apprécié des clients. Les relais numériques sont une béquille indispensable pour nombreux commerçants, petits ou grands, tout particulièrement pendant des pics d'achat tel que le Black Friday. Les commerçants doivent s'adapter et être le plus flexible possible. Alors dans ce contexte, comment augmenter son taux de conversion sur mobile et attirer de nouveaux consommateurs ?

Le mobile, un relai numérique indispensable pour proposer de nouveaux services

Selon la Fevad, en 2019 le m-commerce a continué de progresser à un rythme trois fois plus rapide que l'ensemble du e-commerce. L'année 2019 avait déjà connu son lot de difficultés pour les commerçants, l'année 2020 devrait voir la même tendance progresser, dans la même lignée que le premier confinement. Aujourd'hui, le développement d'une application mobile n'est plus limité qu'aux grandes marques. En quelques semaines, depuis un site web et grâce à une solution low-code, une application peut être en ligne sur les principales plateformes. L'objectif d'avoir une application simple d'utilisation, est de mettre en place rapidement des solutions d'achats pratiques et sûres pour les consommateurs : Click and Collect bien sûr, mais aussi vidéo de produits, conseils, réservation, suivi de commandes etc. Accélérer sur ses nouveaux services permet de conserver le lien, et une partie de son activité, avec ses clients. Par exemple, une enseigne de jouets ou de parfumerie qui a été obligée de fermer boutique, peut réaliser de courtes vidéos pour faire une démonstration de ces dernières nouveautés pour continuer les ventes à distance, ou organiser des rendez-vous avec un conseiller. Pour aller plus loin et augmenter son taux de conversion sur mobile, il est également essentiel de penser à l'étape du paiement, par exemple avec Apple Pay, ou pourquoi pas en sécurisant aussi cette étape avec son empreinte digitale. L'objectif étant de simplifier au maximum le parcours d'achat pour l'utilisateur, tout en profitant des meilleures offres pour faire ses cadeaux de Noël.

Black Friday : la bonne promotion ne fait pas tout

D'origine américaine, le Black Friday est entré dans les habitudes d'achats des Français. Ces quelques jours représentent une opportunité de faire de bonnes affaires pour les achats de Noël sur toutes les catégories de produits, beauté, jouets, électroménager etc. Mais la course aux rabais ne fait pas tout, tout particulièrement cette année. Il faut aussi réussir à se démarquer et cibler efficacement. Grâce à une application mobile, il est aujourd'hui possible d'alerter ses clients avec des pushs notifications ciblés et pertinents, d'enrichir son programme de fidélité, mais également d'ouvrir des sections privées pour offrir les bonnes réductions.

Pour s'adapter aux nouvelles normes, les marques doivent adopter une stratégie phygitale complète, du magasin, au site web en passant par une application mobile intégrée. Période de confinement ou non, ces réflexes sont bien ancrés chez les consommateurs français, et aideront les commerçants de tous types à multiplier les canaux pour toucher leur cible, simplifier l'accès à leurs produits ou services, et faire face à toutes les situations.

L'auteur :

Naëlle Hadji-Bormann est maketing director chez FollowAnalytics.

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