E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Tendance à suivre : le paiement en magasin sans terminal tiers

Publié par le - mis à jour à
Tendance à suivre : le paiement en magasin sans terminal tiers

L'Observatoire E-Insight de l'Echangeur by Laser identifie les nouvelles technologies susceptibles de transformer les usages des consommateurs. Aujourd'hui : focus sur le paiement en magasin sans terminal tiers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis septembre dernier en Grande-Bretagne, Pizza Express propose aux consommateurs de payer leur facture directement depuis leur mobile grâce à Paypal, sans passer par un terminal tiers. Ce pilote permet aux clients de trouver les pizzerias de la chaîne, réserver une table, consulter les menus, ou encore régler l’addition. Pour payer, le client doit saisir ses identifiants Paypal, ainsi que le numéro de la facture sur son mobile. Il reçoit ensuite un accusé de réception justifiant l’encaissement de son achat. En face de lui, le serveur voit apparaître un signal sur sa caisse indiquant que le paiement a bien été effectué. De son côté, le client reçoit enfin des points ou des coupons de réduction à utiliser lors de son prochain passage dans un des restaurants de l’enseigne. Connu comme le porte-monnaie électronique au service du e-commerce, Paypal s’adapte et anticipe les marchés propices aux nouveaux moyens de paiement. Par exemple, Paypal teste la NFC (technologie sans contact) dans plusieurs enseignes à Stockholm. La société utilise des stickers NFC collés sur le mobile des clients éligibles à cette offre.

"Jusqu’à maintenant cantonné au e-commerce et au m-commerce, la société américaine Paypal s’attaque aux paiements physiques en points de vente. Désormais, c’est la caisse du magasin qui est directement connectée à Paypal. Cela veut dire que les magasins devront investir dans de nouveaux terminaux de paiement ou mettre à jour leur système de facturation pour utiliser Paypal. En développant rapidement différents pilotes, Paypal ne cherche pas à se positionner sur une technologie particulière, mais bien à se focaliser sur les usages."

Méthodologie :

L’Observatoire E-Insight de l’Echangeur by Laser identifie les points de rupture technologique susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360 ° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d’expérimentation et d’analyse, l’Echangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l’innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d’infos sur www.echangeur.fr.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande