Seuls 26% des mobinautes français jugent les annonces ciblées utiles
Seuls 26% des Français considèrent les annonces ciblées comme utiles, selon l'enquête " The Reality Report " menée par Ogury sur la perception des mobinautes sur le marketing digital, de la donnée et du consentement. Environ 9 utilisateurs sur 10 sont agacés par ces messages ciblés, preuve qu'il est nécessaire de transformer le marketing digital. En outre, les utilisateurs critiquent vivement les géants du numérique pour leurs pratiques de collecte des données à des fins de ciblage publicitaire, souvent sans la permission explicite de l'internaute.
Les messages ciblés impactent l'image de la marque, mais aussi de l'hébergeur : 51% des répondants français estiment que de tels messages donnent une mauvaise image de l'application ou du site web qui les hébergent. "Cette enquête démontre que les marques comme les éditeurs ne doivent pas perdre de vue la pérennité de leur activité, analyse Raphael Rodier, chief revenue officer d'Ogury. L'appât de gains immédiats générés par des publicités intrusives ou non-pertinentes représente le risque de voir s'envoler la moitié de ses utilisateurs."
Les mobinautes à travers le monde préfèrent recevoir des messages marketing principalement par mail (41% d'entre eux), ou à travers la publicité mobile (41%). Les alertes téléphoniques, soit les notifications push ou les textos, constituent le format le moins plébiscité par les personnes interrogées (18%).
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Pour aller plus loin : Qui sont les principaux acteurs de la publicité digitale?
Méthodologie
Ogury a mené son enquête du 12 au 18 février 2019 aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni, avec les réponses de 287 571 utilisateurs mobiles dans le monde. En France, 22 631 personnes ont répondu.
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