Samsung en tête des ventes de smartphones
Selon le baromètre Comtech de Kantar Worldpanel, Samsung, boostée par le lancement du Galaxy S3, atteint 45 % de parts de marché dans le secteur des smartphones en France. De quoi alimenter la bataille Apple/Samsung...
En plein rebondissement du procès d'Apple contre Samsung, Kantar Worldpanel publie les dernières données de son panel Comtech(1) sur les achats de smartphones. Les résultats montrent que Samsung, boostée par le lancement du Galaxy S3, est désormais la marque numéro un du top des ventes, avec 45 % de parts de marché. Le succès de Samsung a donc largement profité à Android, passant d’une part de marché de 42,7 % en juillet 2011 dans les big five européens à 65,7 % en juillet 2012. Android a également renforcé sa position de leader en France au cours du dernier trimestre de ventes (12 semaines au 8 juillet 2012), atteignant 61,5 % de parts de marché, contre 41 % un an auparavant.
Si la marque fait beaucoup de bruit autour de ses produits stars comme le S3 ou le S2, Samsung vend des Smartphones de toutes gammes. On retrouve six modèles Samsung dans le top 10 des ventes de Smartphones en France, incluant même dans ce top 10 le smartphone/tablette hybride Galaxy Note.
Quant à Apple, la marque poursuit sa forte croissance ce dernier trimestre uniquement aux US, atteignant 38,2 % de parts de marché (+9,5 points en un an). L’iPhone 4S arrivant en fin de cycle de vie et des rivaux comme Samsung et HTC mettant en avant leurs nouveaux produits étendards, l'étude note de gros changements dans les parts de marché. Cependant, les données Kantar Worldpanel Comtech montrent clairement que la proportion de clients Apple qui possèdent leur iPhone depuis plus de 18 mois sans l’avoir changé augmente considérablement au cours du dernier trimestre : les possesseurs actuels attendent le lancement de l’iPhone5 pour changer leur mobile. Apple continue de jouir d’une très grande fidélité à travers le monde. En France, plus de 90 % des clients Apple qui ont changé de mobile cette année ont racheté un Apple. De même, pour ceux qui ont prévu de changer leur iPhone, quasiment tous prévoient de reprendre un Apple. Dès lors, l’effritement amorcé de sa part de marché sera probablement très rapidement suivi par le lancement d’un nouvel iPhone au troisième trimestre, ce qui redonnera de l’élan au géant de Cupertino.
Pendant ce temps, RIM continue de souffrir. La France est le seul pays où sa part de marché se maintient. RIM subit sa plus vertigineuse chute en Grande-Bretagne, où sa part de marché plonge à 10,9 % (comparée à 21,6 % un an auparavant). Après une période prometteuse en termes de croissance, la part de marché de Windows Phone plafonne autour de 3 % sur tous les marchés, les consommateurs attendant toujours la sortie de Windows 8.
(1) Données issues du panel Comtech, constitué de 11 500 individus âgés de 15 ans et plus et représentatifs de la population résidant en France métropolitaine.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal