SPA Future Thinking propose une nouvelle offre d'ethnographie mobile
SPA Future Thinking présente Be-There et See-Me, deux nouveaux outils d'auto-ethnographie, dans lesquels l'enquêteur est remplacé par un smartphone ou une mini caméra.
Je m'abonneSPA Future Thinking (né de la fusion, en septembre 2010, de Market Research SPA et de Future Thinking) a ouvert un bureau à Paris, dirigé par Adeline Baret. SPA Future Thinking présente une nouvelle offre d'ethnographie mobile. Le constat de l'institut : l’ethnographie fait son grand retour dans les études marketing, et l’accès aux nouvelles technologies facilite la mise en place de cet outil. Les approches d’études doivent inévitablement évoluer vers plus d’observation, pour s’adapter au "nouveau consommateur", aguerri aux techniques du marketing et qui évolue rapidement dans ses attentes et dans ses comportements. Grâce aux nouvelles technologies et à leur adoption rapide par les consommateurs, l'ethnographie mobile permet, d'après SPA Future Thinking, d’assurer une mise en place facile et avec des coûts réduits d’approches "in situ" , qui apporte de nouvelles opportunités pour comprendre et convaincre le consommateur.
SPA Future Thinking présente Be-There et See-Me. Dans ces approches d’auto-ethnographie, l’observateur-enquêteur est remplacé par un appareil portable (smartphone ou mini caméra) qui accompagne le consommateur ou l’acheteur dans tous les moments de sa vie quotidienne. Be-There, est une approche d'ethnographie mobile, dans laquelle le répondant est actif : il choisit ce qu’il souhaite montrer ou commenter au moment même où l’événement se produit. Cette capture immédiate des événements, commentés au fur et à mesure qu’ils se produisent, assure un résultat d’étude riche et sans déformation (lié à la nécessité de se souvenir ou à une trop forte rationalisation ultérieure des événements). Be-There est également un outil interactif, puisque le qualitativiste-ethnographe reçoit l’information en direct et peut réagir en posant des questions. Le répondant télécharge une application sur leur téléphone portable, sur laquelle il peut, par le biais de la vidéo, de photos, de l’audio ou encore du texte, enregistrer son comportement au quotidien.
See-Me est une approche d'ethnographie mobile dans laquelle le répondant est passif : c’est en quelque sorte un journal visuel de la vie des consommateurs et des acheteurs, surveillant les endroits où ils vont et ce qu’ils voient de façon automatique, discrète et sans interférence avec un enquêteur. Cet outil fournit une séquence visuelle, ininterrompue et inédite des événements au travers d’une caméra ou d’un micro vidéo, donnant ainsi une vision plus objective et non filtrée de leur vie, ce qui permet de capturer les actions conscientes et inconscientes.