Plus de 3 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile
Le m-commerce avance à pas de géant. D'après l'Observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmark, 12 % des acheteurs en ligne ont déjà acheté un bien ou un voyage directement à partir de leur téléphone mobile. Rapporté à la population Française, le m-commerce a ainsi déjà séduit 3,3 millions de Français (téléchargements d'applications mobiles exclus).
D’après cette étude présentée par la FEVAD, lors de son bilan sur le e-commerce au premier trimestre 2011, les mobinautes testent d'abord l'achat sur mobile avec des biens simples et peu onéreux comme les biens culturels (livres, CD, DVD…) ou encore l’achat de billets de trains.
Ce sont d'ailleurs avec ces mêmes produits que les Français se sont familiarisés avec l'achat sur Internet. En revanche, l'habillement se vend déjà très bien sur mobile alors qu'il aura fallu attendre 2005 pour que les ventes sur Internet décollent dans ce secteur. Dans les deux cas, le modèle événementiel des ventes privées, basé sur la réactivité du consommateur, explique cette très bonne performance. Les e-mailings et alertes désormais directement lues sur le téléphone mobile favorisent encore plus que sur Internet les achats d'impulsion.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal