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Plus de 40% des emails en France ouverts depuis un smartphone ou une tablette

La Mobile Marketing Association France publie 2 nouveaux baromètres, sur l'emailing sur mobile et tablette et sur la pression commerciale SMS, en partenariat avec 1000mercis et Orange.

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à
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Plus de 40% des emails en France ouverts depuis un smartphone ou une tablette

30,4 millions de Français ont un smartphone, mais combien l'utilisent-ils pour ouvrir leurs emails ? Selon un nouveau baromètre de la Mobile Marketing Association France en partenariat avec le groupe 1000mercis, la barre des 50% d'ouvertures des emails sur mobile et tablette se rapproche. En décembre 2014, 41,4% des emails en France étaient ouverts depuis un smartphone ou une tablette (dont 64% depuis un smartphone seulement).

Après ouverture, 34,3% des clics dans les emails étaient réalisés depuis un smartphone ou une tablette (dont 69,6% depuis un smartphone seulement). On constate ainsi que, si l'emailing a toujours été un puissant levier de génération de ventes vers les sites Web, il devient également, grâce à l'explosion du nombre de smartphones et de tablettes, un outil de marketing direct pour augmenter son chiffre d'affaires mobile (application et/ou site mobile) et en magasin (drive- to-store).



La Mobile Marketing Association France (MMAF) s'est également penché sur la pression commerciale SMS, via un autre baromètre réalisé à partir des chiffres inédits fournis par la direction Kiosques Multimédia Orange. Si le SMS interpersonnel (entre particuliers) a enregistré ses premiers signes de baisse en France en 2014 du fait de la montée en puissance des messageries instantanées, le SMS dit "wholesale" (que les marques envoient à leurs clients opt-in) est toujours en forte hausse (entre +20 et +25% en 2014 selon les estimations de la MMAF).

Mais combien les Français reçoivent-ils de SMS commerciaux chaque mois ? De janvier à octobre 2014, 4,3 SMS commerciaux en moyenne ont été envoyés chaque mois par des marques à leurs clients opt-in. Des pics saisonniers sont observés pendant les soldes, la rentrée et les fêtes de fin d'année. "Il convient ainsi à chaque marque d'utiliser le SMS à bon escient en gérant sa pression commerciale et en ambitionnant un taux de désabonnement inférieur à 1%", conseille Martin Jaglin, CEO d'Ocito (groupe 1000mercis), spécialiste du marketing mobile.


Ce baromètre MMAF / Orange sera mis à jour de façon trimestrielle afin de suivre la pression commerciale du SMS en France et ainsi de conseiller les annonceurs dans leur utilisation du push SMS.

Méthodologie :

Baromètre de l'email sur mobiles et tablettes en France (MMAF/1000mercis) : étude réalisée sur un échantillon représentatif de 100 millions d'emails routés chaque mois dans 10 secteurs d'activité sur des individus opt-in. Les ouvertures et clics mobiles ont été comptabilisés via les pixels de visualisation (pour les ouvertures) et les redirections (pour les clics). Solution propriétaire 1000mercis. L'analyse du User-Agent a ensuite permis de définir la répartition entre les supports fixe, tablette et mobile.

Baromètre de la pression commerciale SMS en France (MMAF/Orange) : étude réalisée par Orange, comptabilisant le nombre de SMS publicitaires envoyés chaque mois par les marques auprès de leurs clients opt-in. Ne sont pris en compte que les abonnés Orange ayant reçu au moins un SMS publicitaire.

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