Plus de 40% des emails en France ouverts depuis un smartphone ou une tablette
La Mobile Marketing Association France publie 2 nouveaux baromètres, sur l'emailing sur mobile et tablette et sur la pression commerciale SMS, en partenariat avec 1000mercis et Orange.
Je m'abonne30,4 millions de Français ont un smartphone, mais combien l'utilisent-ils pour ouvrir leurs emails ? Selon un nouveau baromètre de la Mobile Marketing Association France en partenariat avec le groupe 1000mercis, la barre des 50% d'ouvertures des emails sur mobile et tablette se rapproche. En décembre 2014, 41,4% des emails en France étaient ouverts depuis un smartphone ou une tablette (dont 64% depuis un smartphone seulement).
Après ouverture, 34,3% des clics dans les emails étaient réalisés depuis un smartphone ou une tablette (dont 69,6% depuis un smartphone seulement). On constate ainsi que, si l'emailing a toujours été un puissant levier de génération de ventes vers les sites Web, il devient également, grâce à l'explosion du nombre de smartphones et de tablettes, un outil de marketing direct pour augmenter son chiffre d'affaires mobile (application et/ou site mobile) et en magasin (drive- to-store).
La Mobile Marketing Association France (MMAF) s'est également penché sur la pression commerciale SMS, via un autre baromètre réalisé à partir des chiffres inédits fournis par la direction Kiosques Multimédia Orange. Si le SMS interpersonnel (entre particuliers) a enregistré ses premiers signes de baisse en France en 2014 du fait de la montée en puissance des messageries instantanées, le SMS dit "wholesale" (que les marques envoient à leurs clients opt-in) est toujours en forte hausse (entre +20 et +25% en 2014 selon les estimations de la MMAF).
Mais combien les Français reçoivent-ils de SMS commerciaux chaque mois ? De janvier à octobre 2014, 4,3 SMS commerciaux en moyenne ont été envoyés chaque mois par des marques à leurs clients opt-in. Des pics saisonniers sont observés pendant les soldes, la rentrée et les fêtes de fin d'année. "Il convient ainsi à chaque marque d'utiliser le SMS à bon escient en gérant sa pression commerciale et en ambitionnant un taux de désabonnement inférieur à 1%", conseille Martin Jaglin, CEO d'Ocito (groupe 1000mercis), spécialiste du marketing mobile.
Ce baromètre MMAF / Orange sera mis à jour de façon trimestrielle afin de suivre la pression commerciale du SMS en France et ainsi de conseiller les annonceurs dans leur utilisation du push SMS.
Méthodologie :
Baromètre de l'email sur mobiles et tablettes en France (MMAF/1000mercis) : étude réalisée sur un échantillon représentatif de 100 millions d'emails routés chaque mois dans 10 secteurs d'activité sur des individus opt-in. Les ouvertures et clics mobiles ont été comptabilisés via les pixels de visualisation (pour les ouvertures) et les redirections (pour les clics). Solution propriétaire 1000mercis. L'analyse du User-Agent a ensuite permis de définir la répartition entre les supports fixe, tablette et mobile.
Baromètre de la pression commerciale SMS en France (MMAF/Orange) : étude réalisée par Orange, comptabilisant le nombre de SMS publicitaires envoyés chaque mois par les marques auprès de leurs clients opt-in. Ne sont pris en compte que les abonnés Orange ayant reçu au moins un SMS publicitaire.