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Orange, Alcatel-Lucent et Mediapost s'unissent pour proposer des SMS d'un nouveau genre

Aujourd'hui, les trois sociétés annoncent officiellement leur nouvelle offre mobile commune, basée sur les SMS de marketing relationnel. En avant-première pour e-marketing.fr, les trois groupes ont accepté de présenter ce service inédit.

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
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Orange, Alcatel-Lucent et Mediapost s'unissent pour proposer des SMS d'un nouveau genre

Aujourd'hui, Orange, Alcatel-Lucent et Mediapost Publicité annoncent ensemble leur nouvelle offre mobile commune. Baptisé Actu Marques, du nom du programme d'acquisition de données clients, créé il y a une dizaine d'années par Orange, ce nouveau service se base sur l'envoi de SMS conversationnels.

« Le principe consiste à faire dialoguer la marque de manière personnalisée avec chaque consommateur via SMS, dans le but de récolter des données ultra-qualifiées, et de transmettre des offres promotionnelles », explique Éric Trousset, dga marketing et études de Mediapost Publicité.

Concrètement, l'offre se base sur (en tout cas à son lancement) :

  • L'envoi d'un SMS posant une question (par exemple : “préférez-vous les chaussures à talons ou les ballerines ?”) ;
  • La réponse de la consommatrice/du consommateur, si elle ou il a une envie (par exemple : des ballerines) ;
  • L'envoi d'un bon de réduction par la marque (par exemple : cinq euros valables sur une paire de ballerines, pendant une semaine, à utiliser en point de vente).

“Permission marketing”

« Les strictes conditions d'opt-in sont au cœur de cette nouvelle offre. Les données personnelles des consommateurs sont exclusivement traitées avec leur accord et dans le but de leur rendre service via des promotions. Nous appelons cela du “permission marketing” : le client décide de tout, que ce soit de livrer une information sur lui-même ou de communiquer avec la marque », souligne Thomas Ravera, responsable publicité chez Orange France.

Pour Hani Ramzi, vice-président business development d'Alcatel-Lucent : « Le SMS est probablement le canal de marketing direct le plus puissant qui existe. Mais, pour qu'il soit efficace, il est essentiel que les conditions d'opt-in soient transparentes et que son contenu soit pertinent. C'est le cas de notre offre, qui est la première à rassembler les trois piliers fondamentaux du mobile : un média de masse, très intime et interactif au service des marketeurs comme des consommateurs, qui sont consentants, qualifiés et engagés. »

Les trois sociétés indiquent qu'Actu Marques se différencie des autres offres de SMS classiques par sa volonté de maintenir l'engagement de l'audience. Cela passe par l'envoi de SMS destinés à rassurer les consommateurs et à les informer sur leurs avantages.

Actu Marques permettra à Mediapost Publicité d'ajouter la compétence mobile à ses offres packagées de marketing multicanal. Prenant exemple sur ses offres mobiles similaires à l'étranger (Égypte, Afrique du Sud ou encore Royaume-Uni), Alcatel-Lucent y voit un potentiel de développement très intéressant sur le marché français. Quant à Orange, ce nouveau service répond à une exigence d'innovation au service de ses consommateurs.

Cette nouvelle offre exclusive de SMS conversationnels n'a pas fait l'objet d'un test auprès d'annonceurs. Elle attend ses premiers clients français.

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