Mobile : l'offre de Research Now
Research Now, managée par Marc-Antoine Jacoud, lance en France son outil d'études mobiles, qui propose une plateforme d'enquête sur smartphones et tablettes.
Research Now, l'un des leaders mondiaux de la collecte de données on line (24 bureaux à travers le monde) lance en France son offre Research Now Mobile (anciennement iPinion). Une offre en adéquation avec l'explosion du M-marketing : 3 millions de tablettes vendues en France en 2012, taux de pénétration des smartphones de 38% en 2012, 19,4 millions d'utilisateurs de smartphones dont 4,3 millions ont déjà acheté sur mobile des biens ou des applications... (sources Gfk, Gartner). Et des prévisions impressionnantes : la téléphonie mobille va dépasser le web "conventionnel" d'ici 2014.Et surtout, comme le rappelle Marc-Antoine Jacoud, managing director southern Europe de Research Now, "le mobile est un outil d'études naturel :95% des SMS reçus sont lus, 40% reçoivent une réponse en une heure, 73% des équipés mobiles envoient et reçoivent des SMS, 84% gardent leur téléphone avec eux à une distance de moins de 3 mètres". Des chiffres qui font rêver sur toutes les possibilités d'études, sans oublier celles de couplage entre mobile, web, tablettes....En termes d'enquêtes auprès des mobinautes, quelques règles s'imposent bien sûr : privilégier des enquêtes flash ne dépassant pas 10 minutes, des études "voyageurs" ou "points de vente", sur des cibles sur-représentées (les jeunes, les cibles "aisées", les fans de nouvelles technologies..). Les applications courantes concernent les shoppers Insights, les carnets de consommation sur mobile, les études ethnographiques, les études menées dans des lieux spécifiques, les études menées à un moment précis et les études auprès des jeunes.
Des études avec applications natives et applications web
"Research Now Mobile combine la plus grande source de panélistes actifs - 7 millions de répondants qualifiés à travers le monde - pour réaliser des études sur smartphones et tablettes, avec non seulement des applications natives spécifiques à chaque appareil (iPhone, iPad, smartphones Android, tablettes...) mais aussi des applications web compatibles avec la plupart des smartphones et autres téléphonies multimédias", expliquent Corinne Villalba, client development director et Jérôme Rudwoski, associate client development director de Research Now.
La plateforme mobile permet donc d’avoir des applications natives et web, de collecter des données passives et des données d’enquêtes, de paramétrer le lancement d’enquête, d'utiliser plus de dix méthodes de lancement d’une enquête (*)...Research Now Mobile permet des réponses exclusives ou multiples, des questions ouvertes, des affichages d'images ou vidéo dans les questions, des fichiers audio, des lectures de codes barres et QR codes...
Research Now Mobile+ est une version améliorée de l'application qui fournit une vision unifiée, non intrusive, de la vie des personnes, avec un outil de mesure passif qui collecte des données comportementales passives liées à l'utilisation des tablettes et téléphones portables (où vont-ils, moyens de communication favoris, habitudes d'achat, loisirs, intérêts, emploi du temps, modes de vie, téléchargement d'applications, utilisation/suppression d’applications, position GPS, écoute de musique, utilisation d'un appareil photo...).
Exemples d'études
Test shoppers mené par Research Now sur 3500 panélistes anglais
Le challenge
•Comprendre le degré d’aisance des répondants à utiliser plusieurs aspects qualitatifs des études sur mobile
La solution Research Now Mobile
•Envoi d’invitations de participation à une enquête auprès de 3500 panelistes: recueil de 679 enquêtes (qui ont répondu sous 48 h), complétées en deux jours de travail sur le terrain
Les résultats
:• 97% de scan de codes-barres
• 99% de photos téléchargées
• 82% de vidéos téléchargées
• 80% des personnes ayant un animal domestique ont pris en photo leur animal
Les avantages:
Données collectées directement après l’achat ou non-achat (moment de vérité)
Données enrichies : association de données qualitatives et quantitatives
"Cette étude a permis d’établir le taux de réponse et le niveau de qualité que l’on peut attendre des études sur mobile en utilisant les supports médias".
Des données insights sur le comportement du consommateur
Etudes en magasins/in-situ pour General Mills
Le challenge
•Comprendre le processus de décision d’achat des consommateurs et leurs préférences en termes d'utilisation des produits
La solution Research Now Mobile
•Utiliser le géofencing pour s’assurer que les répondants sont au bon endroit
•Suivi virtuel des répondants grâce au scan de codes-barres
Les résultats :
•Invitation de 894 personnes effectuant leurs courses au supermarché : taux de réponse de 37%
•Invitation de 189 personnes effectuant leurs courses dans des épiceries : taux de réponse de 41%
•Invitation de 164 personnes effectuant leurs courses dans des centres commerciaux : taux de réponse de 43%
Les avantages :
Ciblage qualitatif des répondants avec le géofencing
Données enrichies – association de données qualitatives et quantitatives. "Cette étude a permis de recueillir des données insights pertinentes sur les préférences d’achat en magasins des consommateurs et leur processus de décision d’achat".
Carnet de consommation
Suivi pendant plus de neuf semaines
Le challenge
•Une importante entreprise de la grande distribution en Angleterre a voulu comprendre l’impact d’une campagne publicitaire et des actions de PLV avant les fêtes de noël, en menant une étude sur 9 semaines
La solution Research Now Mobile
•Recrutement de 500 clients hebdomadaires à travers le pays qui ont accepté de participer à une étude hebdomadaire carnet de consommation
•Lancement de l’enquête via la géolocalisation
Les résultats :
•En moyenne, 300 répondants ont pris part à l’enquête chaque semaine, et 150 l’ont completée sur la totalité des 9 semaines
Les avantages:
Analyse des tendances – modification des achats sur une période calculée
Influence de la prise de décision en temps réel. "L’étude carnet de consommation a permis d’obtenir des insights sur des données relatives à l’achat du type pourquoi acheter ces produits et comment".
Lire aussi : MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité
Les médias numériques
Association de données d’enquête et de données comportementales
Le challenge
•Fournir des données pour aider une importante maison d’édition américaine à développer une stratégie pour entrer sur le marché de l’édition et de la vente
La solution Research Now Mobile
•Collecte de données comportementales et d’enquêtes pour une meilleure vision des habitudes et modes d’utilisation des tablettes auprès de 2000 utilisateurs de tablettes aux Etats-Unis
Les résultats :
•Recueil d’informations sur les applications téléchargées et utilisées, la musique écoutée et les sites web visités
•Des enquêtes basées sur les données comportementales recueillies, ont été envoyées régulièrement aux utilisateurs de tablettes
Les avantages:
Insights plus qualitatifs des données comportementales et d’enquêtes
Ciblage comportemental
Ne change pas les habitudes du consommateur
Ciblage très précis des lecteurs de magasines
"Des études de suivi sur mesure ont permis de rassembler des insights sur les intentions d’achat, leur utilisation et comportement".
(*) Les méthodes de lancement : par notification push, à partir d'un code QR, par géolocalisation, par géofencing (géolocalisation par zone de GPS), Interception lorsque la personne utilise l'application ou consulte le site, par des carnets de consommation, à partir d'un lieu spécifique, via un SMS à code court, invitation par courrier électronique, invitation par SMS, étude en face à face/ CAPI.
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