Marchés émergents : l'achat d'impulsion a le vent en poupe
Une vaste enquête mondiale, menée par Nielsen, révèle différences et similitudes sur les comportements en matière d'achats d'impulsion. Les marchés émergents y sont les plus sensibles notamment grâce à des revenus en hausse et un certain émerveillement de la consommation de masse.
Je m'abonne29 000 consommateurs originaires de 58 pays issus de tous les continents ... Nielsen n'a pas lésiné sur les moyens pour mener cette enquête(1), unique en son genre pour son ampleur, sur les comportements d'achats des consommateurs à travers le monde. Et Nielsen de constater - assez fort logiquement - des différences notoires d'une zone géographique à l'autre.
C'est ainsi que les consommateurs français se révèlent particulièrement timorés en matière d'achats d'impulsion qui touchent 16% d'entre eux (27% en Europe). En Asie-Pacifique, ils sont 40% à s'y adonner et 39% au Moyen-Orient-Afrique. De même, l'essai de nouveaux produits tentera largement plus de 40% des personnes originaires d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient-Afrique face à 19% en France et 25% en Europe. Mêmes types d'attitudes et de résultats en ce qui concerne l'achat d'un produit doté d'un joli design mais aux fonctionnalités identiques à celles du concurrent : seuls 16% des Français se laissent séduire face à une moyenne mondiale de 44% (74% en Chine, 59% en Inde et 58% au Brésil). " Ce sont les marchés émergents qui sont les plus sensibles à l'achat d'impulsion ou à l'innovation. La consommation est, dans ces pays, en pleine expansion face à des revenus en hausse " observe Sébastien Monard, responsable marketing chez Nielsen France. Autrement dit, l'étude confirme la méfiance des Français, due en partie à la crise et aux arbitrages.
Une France promo dépendante
Si le prix reste, à l'évidence, un critère primordial pour 65% des consommateurs mondiaux, les différences sont manifestes par rapport aux promotions. Ces dernières séduisent 68% des consommateurs d'Amérique latine, 57% de ceux d'Asie-Pacifique, 43% en Europe (39% en France) et 31% en Amérique du Nord. A noter que les Philippines (77%), le Vietnam (75%), la Grèce (74%) ou la Turquie (72%) apprécient vivement les cadeaux incitatifs à l'acte d'achat (41% en France).
Lire aussi : Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
Dans l'Hexagone, seuls 12% des consommateurs comparent les prix en utilisant leurs téléphones mobiles (moyenne mondiale : 34%). Cependant, en ce qui concerne les PGC, plus de 6 consommateurs français sur 10 (62%) comparent les prix des GMS contre 51% au niveau mondial. Environ 90% de nos compatriotes utilisent des coupons de réduction et achètent en tête de gondole, soit largement plus que dans les autres régions. " La France fait partie des pays où la concurrence en GMS est la plus vive. C'est historique " poursuit Sébastien Monard. D'autant que les techniques promotionnelles sont très variées. On parle de promo-dépendance, tant du côté des distributeurs que de celui des consommateurs. "
L'enquête se penche également sur la conscience environnementale des uns et des autres. Les Américains du Nord sont les moins réceptifs (43%) tandis que l'Amérique Latine et l'Asie-Pacifique arrivent en tête. La palme revenant à la Thaïlande, au Mexique, à l'Inde et au Vietnam.
(1) Méthodologie :