[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016
Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire...
Le slogan "Mobile is everything" est décliné dans tous les espaces du Mobile World Congress (MWC), sur les murs ou en vidéos. Si le mobile est tout, qui est-il vraiment ? Le point, à l'aide de cinq mots-clés martelés lors de cette grand-messe, qui rassemble les passionnés du mobile à Barcelone, du 22 au 25 février 2016.
Mobile est... connectivité
Mark Zuckerberg l'a rappelé au cours de son intervention sur le Mobile World Congress 2016 : 4 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à Internet. Le fondateur de Facebook a une ambition : connecter l'ensemble des individus sur la planète. Et cela passe, forcément, par le mobile.
L'enjeu de la connexion globale est clé. "La connectivité offre un accès à l'éducation et à la santé", explique ainsi Anders Borg, Chair Global Financial System Initiative du Forum Economique Mondiale.
Mobile est...argent
Le temps, c'est de l'argent. Le mobile aussi ! Le paiement se digitalise : "D'ici 2020, nous anticipons que 40 % des paiements seront digitaux, contre 15 % aujourd'hui", annonce David Deschamps, responsable des paiements digitaux pour MasterCard en Europe. Le mobile, adossé aux objets connectés, représente une grande part de cette digitalisation.
À l'occasion du MWC, Mastercard a officiellement lancé le paiement mobile... par selfies, pour l'été 2016. L'enjeu : sécuriser les transactions, grâce à la vérification d'identité. À la reconnaissance faciale, s'ajoute la lecture d'empreintes digitales, dont le développement a été annoncé à Barcelone par le même MasterCard et son principal concurrent, Visa.
Lire aussi : Mobile : l'offre de Research Now
Mobile est... commerce
Le mobile est commerce, mais le mobile représente davantage encore que les autres devices une opportunité de contextualiser le commerce. Pour cela, les marques doivent utiliser les datas de contexte - localisation, date, interactions sociales, météo, par exemple - et adapter leur stratégie aux besoins des utilisateurs, commente Scott Snyder President & CSO de Mobiquity, entreprise de services mobiles, sur les différents canaux. "Le contexte possède 40 dimensions, poursuit l'expert, auxquelles il ne faut pas oublier d'ajouter les émotions qui déterminent s'il s'agit du bon moment, ou non, pour communiquer."
Mobile est... santé
La santé est l'un des secteurs les plus impactés par la croissance du mobile. Lors du MWC, Oral B a ainsi présenté sa nouvelle brosse à dents connectée, Genius... qui communique avec les Smartphones. L'innovation mesure le temps consacré au brossage de dents, mais pas seulement : elle vérifie surtout que l'utilisateur passe bien partout dans la bouche. Pour analyser la position de la brosse à dent, la marque combine la technologie de capteurs de mouvements intégrés dans la brosse à dents à celle de la reconnaissance faciale via la caméra du Smartphone.
Mobile est... média
Jonah Peretti, fondateur et CEO de BuzzFeed a commencé son intervention au MWC, le 23 février, par une étrange confession : "Je détestais le mobile, maintenant, je l'adore. Il est l'unique moyen de rendre le contenu viral." Le patron de ce laboratoire viral, devenu un site d'information en ligne aux 6 millions de vues par mois (dans 11 pays dans le monde), investit sur le mobile "plus personnel, data driven et connecté à la vie des individus", par des contenus adaptés (listes, quiz, vidéos). "Le social, le mobile et la vidéo digitale ont convergé, poursuit-il, ce qui induit de nouvelles façons de créer du contenu qui atteindra une audience massive."
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