Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015
Le nouveau rapport mensuel de We Are Social montre que les usages digitaux sont en croissance dans le monde, particulièrement l'utilisation social media sur mobile.
Je m'abonneSelon le Rapport digital, social & mobile d'août 2015 de We Are Social, les usages digitaux (Internet, social media, mobile, social media sur mobile) dans le monde sont en croissance, une hausse annuelle qui n'est pas prête de faiblir. On compte ainsi +7,6% d'internautes, +8,7% d'utilisateurs sur les médias sociaux, +3,4% d'utilisateurs mobile, et +23,3% d'utilisateurs mobiles sur les médias sociaux.
Les dernières données suggèrent que le taux de pénétration mondial d'Internet est de 43%, contre 41% l'année dernière à la même époque. Pour We Are Social, les chiffres du rapport de ce mois-ci sous-estiment le véritable nombre d'internautes, compte tenu du nombre considérable de nouveaux utilisateurs mobiles quotidiens dans les marchés en développement.
L'usage des médias sociaux continue de progresser dans le monde avec un taux de pénétration mondial qui excède désormais les 30%. Dans ce domaine, Facebook continue de dominer le paysage global avec 1,5 milliard d'utilisateurs.
La plateforme sociale la plus fréquentée du Web montre également peu de signes de faiblesse avec 180 millions de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint la communauté ces 12 derniers mois, montrant ainsi une croissance de 13,7% par rapport à l'année précédente.
Côté mobile, la croissance de 3,4% du nombre d'utilisateurs uniques sur mobile dans le monde dénature la réalité qui se cache derrière les chiffres, selon We Are Social. La croissance réelle tient dans l'adoption des smartphones, avec deux millions d'appareils vendus chaque jour dans le monde.
Lire aussi : Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)
Les services basés sur la data, comme les applications de chat et de VOIP, font que les gens n'ont plus besoin de conserver plusieurs téléphones pour bénéficier d'offres liées à des réseaux particuliers. C'est là la principale raison à cette mutation.
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)
La croissance dans les ventes de smartphones a conduit à une redistribution de la répartition des appareils par type, avec les " smart devices " représentant plus de 40% des mobiles actifs (i.e. les mobiles connectés à une offre mobile active).
Le nombre d'utilisateurs accédant aux médias sociaux depuis leur mobile a explosé au cours de l'année passée, avec 1 million de nouveaux utilisateurs sur mobile ou tablette chaque jour, ce qui représente une croissance de 23% avec un taux de pénétration qui excède un quart de la population mondiale.
De plus, avec 12 nouveaux utilisateurs actifs sur les médias sociaux via mobile chaque seconde, on dépassera sans doute les 2 milliards d'ici la fin de l'année. Cependant, We Are Social note que l'univers social sur mobile connait d'intéressants développements, avec une croissance des applications de chat mobiles qui fait de l'ombre à celle des réseaux sociaux plus conventionnels.
Retrouvez le rapport complet ci-dessous et sur le site de We Are Social France.