Les entreprises B to B vendent de plus en plus sur le Web
Le commerce multicanal B to B en France converge vers les pratiques du B to C. Développement de l'e-commerce, de la vente via smartphones et tablettes : c'est la tendance que met en avant le 2e baromètre multicanal B to B réalisé par Keyrus Management. Analyse.
Une frontière persiste entre B to C et B to B
<>?Thomas Alix, senior manager, Keyrus Management
En matière de commerce multicanal, même si les entreprises du B to B marchent sur les pas de leurs soeurs du grand public, il demeure une différence de taille, comme le souligne Thomas Alix : " Les sites e-commerce des entreprises B to B se démarquent essentiellement par leurs modalités de paiement. " Ainsi, si les ergonomies et les techniques de mise en ligne peuvent se ressembler, les sites marchands des entreprises B to B s'apparentent plus à des sites e-commerce " hybrides ". C'est-à-dire qu'ils prévoient davantage de paiements en différé, en fin de mois, voire ne permettent que la prise de commande. Alors que les entreprises B to C exigent quant à elles de leurs clients un paiement comptant et immédiat en ligne. " Historiquement, les entreprises B to B ont toujours appliqué des conditions tarifaires différentes de celles régissant le B to C, et le plus souvent adaptées et personnalisées à chaque client ", justifie Thomas Alix.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal