Les consommateurs sensibles aux engagements sociétaux des entreprises...
Une vaste étude menée par Nielsen révèle que les consommateurs sont prêts à soutenir les entreprises engagées dans une démarche RSE.
Je m'abonneS'engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche vertueuse qui porte ses fruits. C'est ce que révèle l'étude publiée par Nielsen à la toute fin du mois d'août. Après avoir questionné près de 29000 consommateurs dans 58 pays différents, il apparaît que 50% des personnes interrogées (contre 45% en 2011) souhaitent récompenser les entreprises qui ont entamé une démarche socialement responsable. Les moins de 30 ans sont - on pouvait s'y attendre - les plus sensibles à ces questions mais les consommateurs plus murs (de 40 à 54 ans) et notamment les 40-44 ans, prennent davantage en compte ces problématiques au moment de l'acte d'achat que par le passé (38% en 2011 contre 50% en 2013 !).
Des divergences géographiques...
Au-delà des classes d'âge, l'origine géographique des répondants révèle des divergences notables. Ainsi, les pays Européens sont globalement moins sensibles à cette dimension RSE que des pays comme l'Inde, les Philippines, la Thaïlande ou l'Indonésie ou plus de 60% des répondants se déclarent prêts à payer un supplément pour des entreprises engagées ! Si la France a assez peu évolué entre 2011 et 2013 (passant de 27 à 31%), elle reste en deçà de la moyenne Européenne qui atteint 36%. Sur les six derniers mois, seuls 22% des répondants français ont affirmé avoir acheté un produit ou un service provenant d'une société socialement responsable, tandis qu'à l'échelle mondiale 43% des répondants disent qu'ils ont ainsi dépensé plus en faveur de produits et services venant d'entreprises socialement responsables. La crise économique et ses conséquences sociales ont sans doute mis à mal la confiance des consommateurs Européens... Néanmoins l'étude confirme que l'exigence de RSE chez les consommateurs se fait croissante et que cette tendance impactera nécessairement les ventes et la rentabilité des entreprises à moyen et long terme.
Enquête menée entre le 18 Février et le 8 Mars 2013 auprès de plus de 29.000 consommateurs en ligne dans 58 pays à travers l'Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord.