Jérôme Stioui, CEO d'Ad4Screen
En 2014, la France doit (enfin) rattraper son retard en mobile marketing ! C'est le voeu de Jérôme Stioui.
Je m'abonne"Cela fait 15 ans que je travaille dans le marketing digital et cela fait dix ans que j'entends parler de " l'année du mobile marketing " en France. Or, les études et statistiques démontrent que nous accusons un retard certain et difficilement explicable dans ce domaine.... Là où le marché de la publicité mobile devrait atteindre, en 2013, les 100 millions d'euros en France, il dépasse les 500 millions en Allemagne et le milliard au Royaume-Uni. Et ces deux pays, très comparables à la France, bénéficient en plus de taux de croissance impressionnants, supérieurs au 80% !
Est-ce dû à un usage du Web mobile significativement moins important de la part des Français ? La réponse n'est pas à chercher de ce côté-là... Avec plus de 25 millions de mobinautes (~ 50% de la population française), 15 millions de smartphones en circulation et 7 millions de tablettes vendues, nous n'avons pas à rougir !
Est-ce dû aux limites des solutions proposées par les acteurs français ? Je ne le crois pas. Chez Ad4Screen, nous avons pu mener avec nos annonceurs les plus audacieux des campagnes incroyablement innovantes grâce à des technologies à la pointe.
Alors où est le problème ? Il nous manque en France des annonceurs aussi audacieux que Nestlé, La Redoute, PriceMinister, PagesJaunes, BNP Paribas... On invoque sans cesse la sempiternelle crise. Mais, elle a tout de même bon dos la crise, car nos cousins britanniques l'ont plus durement subi que nous sur ces dernières années.
La différence me semble être plus d'ordre culturelle : les anglo-saxons n'ont pas peur de tester, ni d'échouer. Ils ont conscience que l'innovation est leur salut et un facteur de différenciation essentiel dans un environnement toujours plus concurrentiel. Ils disposent de budgets dédiés aux tests, ont parfaitement conscience que 9 tests sur 10 seront non concluants... mais que c'est le 10ième qui sera décisif pour l'avenir de leur société. Seuls les résultats concrets et mesurables jugeront du déploiement à grande échelle d'un test innovant. Un manager échouant 9 fois mais trouvant un " réservoir de croissance " dans un 10ième test sera jugé très positivement par sa hiérarchie au Royaume-Uni. En France, il aura beaucoup plus de mal à la convaincre de poursuivre après trois échecs...
L'annonceur anglo-saxon cherche moins à comprendre le " comment ça marche ? " (ce qui peut prendre du temps lorsqu'on parle d'innovations technologiques) ou à se " réassurer en vérifiant que ses concurrents le font déjà ". Il intellectualise moins et regarde principalement le : " est-ce que ça marche ? ".
Alors, pour 2014, mon plus grand voeux professionnel tant pour mon secteur d'activité (le mobile marketing), que pour mes clients (les annonceurs) que pour mon pays, c'est de l'AUDACE, de l'AUDACE, toujours plus d'AUDACE ! Plus de prise de risques, ne pas avoir peur de l'échec, ne pas être suiveur, mais innover sans attendre, afin de se donner les moyens de réussir demain et après demain. Le mobile est l'avenir du Web, il devrait représenter dans les prochains mois, la majorité du trafic de l'Internet... alors il ne faut plus attendre et combler notre retard ! Hasard ou pas, après un recul de 5,1% du PIB en 2009 (presque le double de la France), la croissance économique au Royaume-Uni a été de 1,5% sur les trois premiers trimestres de 2013 (bien plus du double de la France...). Comme on dit là bas " High Risk, High Reward " ! Et le mobile marketing en fait partie..."
Jérôme Stioui, CEO d'Ad4Screen