Instagram lance une campagne d'une envergure inédite en France
Avec "Coeur sur toi", une campagne qui allie TV, cinéma, OOH et DOOH et bien sûr digital, le réseau social s'adresse aux membres de la GenZ qui ne seraient pas encore sur son réseau. Une façon pour la plateforme de Facebook de rattraper son retard sur Snapchat, qui domine chez les 15-34 ans.
Je m'abonneÀ partir du 20 septembre et pendant sept semaines, Instagram sera plus visible que jamais en France : le réseau social appartenant à Facebook lance une campagne d'une envergure inédite dans l'Hexagone, avec pour ambition de rattraper Snapchat dans le coeur des plus jeunes mobinautes. Selon les chiffres de Médiamétrie, Instagram est en effet la quatrième application la plus utilisée par les 15-34 ans en France, avec un taux de couverture quotidienne de 38,5%, derrière Snapchat, Facebook et Youtube (respectivement 56,3%, 45% et 40,1%).
Avec cette campagne baptisée "Coeur sur toi", en référence à une expression en vogue chez cette cible, réalisée en collaboration avec l'agence Wieden+Kennedy, Instagram veut se mettre en avant comme le territoire d'expression de la créativité. "Que les membres de la communauté Instagram soient passionnés de musique, de danse, de mode, ou qu'ils souhaitent simplement partager leur quotidien ou encore échanger autour de causes qui leurs sont chères, la plateforme met à leur disposition de nombreux outils leur permettant de s'exprimer librement", indique le communiqué.
TV, OOH et filtres Instagram inédits
La campagne s'articule autour de trois temps forts : après une opération de guérilla marketing lancée le 11 septembre à Paris, le volet national de la campagne s'ouvre ce 18 septembre par de l'affichage classique (OOH), affichage digital (DOOH) et un spot diffusé à la télévision et au cinéma. Enfin, du 20 au 22 septembre, les Parisiens pourront profiter d'un dispositif événementiel immersif nommé "Coeur sur Paris", complété à partir du 23 par un corner éphémère au Citadium, "l'enseigne de référence des 15/25 ans." Jusqu'au 13 octobre 2019, les visiteurs de la célèbre boutique pourront ainsi découvrir et tester en exclusivité 4 filtres Instagram inédits, réalisés entre autres par Inès Alpha (@ines.alpha) et Andy Picci (@AndyPicci), et repartir avec leur affiche de campagne personnalisée.
" C'est la première fois qu'Instagram déploie une campagne d'une si grande ampleur et exclusive pour sa communauté en France. Il nous semblait important de nous affirmer haut et fort comme une plateforme d'expression et de connexion aux autres, et cela, en célébrant l'expression de la jeunesse française sous toutes ses formes, qu'elle soit créative, engagée ou plus spontanée en partageant un simple coeur, explique Grégory Bigot, Directeur Marketing d'Instagram France. Nous avons souhaité le faire de manière fun, innovante et bien sûr bienveillante. Nous avons à coeur que les jeunes voient Instagram comme un lieu sûr et positif où ils peuvent s'exprimer librement et se connecter avec leurs amis. "