Google rachète Motorola pour 12,5 milliards de dollars
Le moteur de recherche sur le Web débourse plus de 12 milliards de dollars et s'empare du huitième fabricant mondial de mobiles. But de l'opération : contrer Apple.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ce lundi 15 août sur le marché de la téléphonie mobile. Pour la somme de 12,5 milliards de dollars, le géant américain Google a racheté Motorola Mobility. Une acquisition qui se terminera à la fin de l'année 2011.
En s'emparant du huitième fabricant de mobiles, Google devient un nouvel acteur du hardware et cherche à renforcer son système d'exploitation Android. Par ailleurs, via cette opération, Google vise essentiellement à s'opposer à son principal concurrent Apple.
Reste que cette stratégie ne convainc pas tous les acteurs du secteur. Pour Nicolas d'Hueppe, président du directoire de Cellfish Europe, distributeur en France de contenus et services mobiles, cette acquisition pourrait poser des problèmes à Google sur le long terme : « Mettre la main sur l’ensemble de la chaîne technologique afin de gagner en vitesse de réaction, de focus R&D, peut certainement expliquer cette décision à court terme mais sur le long terme rien n’est moins sûr, notamment pour les actionnaires qui pariaient sur une société de publicité et qui vont devoir se familiariser avec un nouveau modèle économique. »
Lire aussi : Android poursuit sa percée
Enfin, selon lui, le moteur de recherche s'expose désormais à un autre risque : « La question que l'on peut se poser, au lendemain d'une telle annonce, c'est de savoir comment Google peut-il acheter un acteur qui le place en concurrent frontal de ses partenaires, du jour au lendemain (notamment Samsung et HTC, les deux principales marques à utiliser son système d'exploitation) ? »
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal