Doro présente son premier smartphone pour seniors
Doro, marque suédoise de téléphone mobile pour les seniors, dévoile le Liberto 810, un smartphone Android adapté au plus de 65 ans. Un lancement sur octobre qui sera accompagné par une campagne de communication TV et digitale orchestrée en France par l'agence Mediabrands.
La technologie n'a de la valeur que si elle est utilisée par le plus grand nombre. Or, 16% seulement des seniors sont équipés d'un smartphone, selon une étude d'Ipsos. De ce constat est né le Liberto 810, un smartphone Android conçu par l'équipementier suédois Doro, spécialiste des produits technologiques pour les plus de 60 ans. Les éléments constitutifs (design, boutons, fonctions) de ce mobile ont été adaptés aux attentes de la cible : facilité et simplicité. Applications redéveloppées, qualité du son optimisée, interface adaptée, le Liberto 810 n'est donc pas forcément le plus élégant et le plus performant (les éléments techniques étant ici secondaires), mais il est aisé à prendre en main. Son prix hors forfait sera de 179 € et il sera disponible dès le début du mois d'octobre.
Un lancement poussé en TV
Pour accompagner ce lancement, une campagne de communication va avoir lieu sur la période des achats de Noël. Deux volets sont prévus : à la télévision et sur les canaux digitaux. Concernant le premier, deux spots seront déclinés de la campagne paneuropéenne et diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions du 18 novembre au 15 décembre prochain. Le premier spot se concentrera sur le Liberto 810 tandis que le second évoquera les téléphones simples. L'achat d'espace est géré en France par l'agence Mediabrands. Détail peu courant : inclure un ciblage dans une campagne ajoute généralement un surcoût. Dans le cas du spot Doro, les cases horaires spécifiques aux seniors sont moins onéreuses car l'audience y est moindre.
Un volet Web pour capter la famille
Le second volet de la campagne se déroulera sur les canaux digitaux. Au 1er octobre, tous les détails ne sont pas encore finalisés, mais il s'agira essentiellement d'une campagne de bannières et de rédactionnel sponsorisé. L'utilisation du Web pour promouvoir un produit orienté senior semble à première vue paradoxale. En effet, 60% des Français non connectés à Internet ont plus de 60 ans. La cible du Liberto 810 n'est donc pas exposée à ce volet. L'explication est tout autre : en relayant son message sur Internet, Doro espère capter l'attention de ceux qui offriront pour Noël un mobile à leurs aînés (les enfants ou les petits-enfants).
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À l'échelle de Doro, cette campagne est considérable. Le budget alloué en France se mesure en centaines de milliers d'euros. Son objectif sera bien sûr de présenter les produits dans une période d'achat importante, mais également d'améliorer la notoriété spontanée de la marque, laquelle doit batailler dur face à Samsung, premier constructeur mondial, mais aussi Nokia, le Finlandais étant encore aujourd'hui le constructeur préféré des seniors.
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