Denis Gaucher (Kantar Media): "Avant on fournissait de la donnée et maintenant on apporte de la valeur ajoutée"
Denis Gaucher a été nommé CEO de Kantar Media en juin 2017, avec pour mission : donner de la valeur ajoutée à l'institut d'études. Sa stratégie ? Le client focus, l'interconnexion des données, la formation, la simplification et l'optimisation de l'organisation.
Quelle a été la stratégie que vous avez lancée depuis votre nomination en tant que CEO?
Denis Gaucher: Les domaines d'expertise de Kantar sont les mesures de la publicité, l'éditorial, la mesure d'audience, l'étude croisée de données conso média, agence media ou régie et le sponsoring sportif. La nouvelle stratégie 2018 était de rassembler nos activités dans le but d'avoir un seul contact pour chaque client. Et être ainsi plus proche du client, mieux comprendre ses besoins et apporter de la valeur ajoutée. On a vraiment développé une approche centric autour du client. Deux grands pôles ont été organisés : le premier pour les agences et la régie et le second pour les annonceurs. Résultats : nous avons une vision plus large du marché et l'opportunité d'interconnecter nos données. Par exemple, pour un réseau social, nous pouvons faire connaître nos différentes expertises. Les clients n'étaient pas forcément au courant de l'ensemble de nos savoir-faire, à présent on arrive à réaliser beaucoup plus d'insight. Il y a d'ailleurs une équipe dédiée insight avec des sémiologues, planning stratégistes et data scientist. Avant on fournissait de la donnée et maintenant on apporte de la valeur ajoutée. Kantar est le seul en mesure de fournir toutes ses expertises.
Comment avez vous procédé en interne pour changer l'organisation?
Denis Gaucher: On a misé sur l'accompagnement des personnes avec un plan de formation ambitieux: la Kantar Academy. L'objectif est que les experts spécialisés dans tel ou tel domaine soient à l'aise sur l'ensemble des expertises et qu'ils soient très familiers avec l'ensemble des domaines. La formation se déroule du 1er janvier 2018 jusqu'à septembre prochain. Au total le dispositif représente 42 formateurs et 70 formations. Pour l'anecdote, on avait pensé à tout sauf aux salles disponibles! On manquait cruellement de place et la réalisation des planning a été très compliquée. Les experts ont été formés en interne, l'idée étant de transmettre sa propre expertise dans un domaine donné. Et c'est une vraie réussite! C'est une chance inouïe de pouvoir s'épanouir sur d'autres sujets. La Kantar Academy a été un déclencheur pour que toute l'équipe s'implique dans ce changement d'organisation et soit moteur. L'aspect humain est très présent, les salariés ont montré beaucoup de motivation et d'engouement.
Quels sont les enjeux de Kantar media?
Denis Gaucher: Avec l'évolution du marché et les acteurs nouveaux, la portée digitale devient prépondérante et complexifie beaucoup nos métiers. Nous avons une équipe dédiée Recherche & Développement qui travaille pour l'ensemble des pays dans le but de répondre à la mutation de l'industrie. Un exemple de développement concret : aux États-Unis, Amazon est devenu un média incontournable et nous avons lancé un suivi de la pression publicitaire sur ce site pour les annonceurs et les agences. On est en mesure désormais de savoir quels sont les mots clefs utilisés, quel est l'annonceur qui ressort en premier, etc. En France, sur Facebook, on croise maintenant achat d'espace et réputation. Autre exemple, nous disposons également de la technologie nécessaire pour mesurer la vidéo preroll sur YouTube. Tous ces dispositifs sont réalisés par le service R&D.
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