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Bilan du Mobile World Congress de Barcelone

Apple, Android, phablette, rich media, Nokia, NFC... sont les mots qui ont fait le buzz lors du Mobile World Congress de Barcelone qui vient de se terminer. Jérôme Stioui, p-dg du groupe Ad4Screen, spécialiste du marketing mobile à la performance, liste les tendances et nouveautés du salon.

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
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Bilan du Mobile World Congress de Barcelone

Sans surprise, le Mobile World Congress a confirmé la domination d’Android sur les autres systèmes d’exploitation. Les panneaux publicitaires étaient visibles dès l’aéroport jusqu’au palais des expositions. "Même Samsung, qui a développé son propre OS, Bada, a fait une promotion massive d’Android", explique Jérôme Stioui.

De même, le pavillon consacré aux applications (App Planet) a confirmé le dynamisme de cet écosystème, à tel point que Nokia avait choisi d’y installer un village très impressionnant mettant notamment en avant son dernier modèle, Lumia.

Nouvelles règles Apple
Même absente du salon, Apple a fait le buzz : annoncée en 2011, la fin effective de l’identifiant unique de son terminal mobile (iPhone, iPad, iPod) a créé la panique chez certains prestataires qui n’ont pas mis en place une solution de tracking universelle.
Autre sujet brulant dans les travées du Mobile World Congress, la publication de la guideline d’Apple n’autorisant plus les téléchargements incentivés d’applications qui permettaient de faire remonter artificiellement ces applis dans les classements de l'App Store. Les différents prestataires se sont mis d'accord sur une hausse mécanique du "coût par téléchargement" (Cost-per-Download).

Ad exchange
Les places de marché, qui existent déjà sur l’Internet fixe, débarquent en force sur le mobile : beaucoup d’acteurs émergent sur le marché de l’achat de bannières publicitaires fondé sur un système d’enchères en temps réel (real time bidding).

La réactivation des applications
Aujourd’hui, les éditeurs ne se préoccupent pas seulement du nombre de téléchargements de leur application, mais de "l’engagement" des utilisateurs. Pour que ceux-ci soient actifs et fidèles, les éditeurs misent sur le push notification et les messages in-app, en particulier les messages géolocalisés qui alertent les mobinautes lorsqu’ils sont à proximité de leur enseigne et les incitent à fréquenter davantage leur point de vente.

Le rich media
Les bannières publicitaires sur les mobiles sont de plus en plus en HTML5 (proche du flash sur l’Internet fixe), un format interactif, plus impactant et tirant souvent partie des fonctionnalités tactiles des mobiles et tablettes.

La convergence multi-écrans
La télévision, le PC et le smartphone communiquent ensemble via Internet. L’ensemble du contenu du PC est accessible sur la télévision: « dans une démo présentée par Samsung, les parents découvrent, sur l’écran de leur téléviseur (au moment de la mise en marche), un message d’absence laissé par leurs enfants depuis leur smartphone », raconte Jérôme Stioui.

"La phablette"
Avec son Galaxy Note, Samsung a lancé la mode des mobiles hybrides, moitié smartphone, moitié tablette : une prise en main qui séduit les premiers utilisateurs, même si l’appareil tient difficilement dans la poche. Retour vers le futur : les stylets, qui existaient à l’époque des bons vieux Palm & Pocket PC, réapparaissent.

Le NFC
NTT Docomo a présenté un système de billetterie qui fonctionne avec des code 2D et des bornes NFC. L’opérateur mobile nippon mise sur une application internationale de cette solution : un Japonais, par exemple, pourrait demain acheter un pass Nagivo de chez lui pour préparer son séjour à Paris…

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