[En pratique] Le reciblage publicitaire sur petit écran
En 2016, le mobile se révèle comme l'outil incontournable d'une stratégie de reciblage publicitaire multicanale, afin de faire revenir l'utilisateur sur mobile (site Web et application) mais aussi en magasin. Bannière, interstitiel, email, push notification. Comment bien utiliser ces solutions?
Le principe fondateur du retargeting mobile ? Recibler par le biais d'une publicité, sur un terminal, les individus intentionnistes, afin de leur donner envie de faire ce qu'ils n'ont pas fait la première fois : acheter. En 2016, le mobile se révèle comme l'outil incontournable d'une stratégie de reciblage publicitaire multicanale, afin de faire revenir l'utilisateur sur mobile (site Web et application), mais, également, en magasin. Bannière, interstitiel, email ou, encore, push notification composent l'éventail des solutions à déployer pour retargeter les visiteurs de son site Web ou de son application. Avec discernement : le site web pour cibler les meilleurs prospects et l'app pour fidéliser les meilleurs clients. La démarche en est encore à ses débuts et nécessite quelques prérequis, parmi lesquels : travailler l'emailing avant de se lancer tête baissée dans de l'achat média, connaître la valeur exacte d'une campagne de retargeting, s'appuyer sur les géants Criteo, Google et Facebook - dont "80% de l'inventaire est mobile", relève Frédéric Marty-Debat, manager chez Converteo, spécialiste des stratégies digitales et data - ou, encore, bien segmenter les audiences. À la clé, acquérir, fidéliser et convertir les utilisateurs.
1. Retargeter, c'est...
Le reciblage publicitaire sur mobile prend plusieurs formes - email, bannière ou notification -, en fonction des objectifs de la marque : faire revenir le consommateur sur le site Web, sur l'application mobile ou en magasin. Il est à noter que l'univers des cookies sur lequel repose le principe du retargeting fonctionne de manière imparfaite sur le mobile, lorsqu'il s'agit de recibler les utilisateurs d'applications. Or, "plus de 80 % du trafic mobile des éditeurs passent par les apps", explique Philippe Leclercq, directeur associé chez Ad4Screen. Les marques doivent donc travailler à retrouver l'identifiant (ID) des utilisateurs des applications - en réconciliant un cookie et un device - afin de réussir à les recibler. La démarche de retargeting mobile prend de plus en plus d'importance, car plus de la moitié des annonceurs comptent aujourd'hui davantage de trafic depuis les terminaux mobiles qu'à partir de l'ordinateur.
2. Minimiser le nombre de "paniers perdus"
L'objectif d'un processus de retargeting mobile n'est autre que de "maximiser ses chances de récupérer des paniers perdus, et ce, quel que soit le point de contact", poursuit Frédéric Marty-Debat, manager de la practice media au sein de Converteo, c'est-à-dire "rattraper des consommateurs qui ont initié un parcours d'achat et qui ont abandonné leur panier avant le paiement." Il s'agit de comprendre pourquoi ces personnes ne sont pas allées au bout du tunnel de conversion. L'expert conseille, ainsi, de segmenter les audiences selon leur valeur, en plusieurs catégories : les audiences sur le point d'acheter - à travailler et à recibler en priorité -, celles qui ont visité plusieurs pages produit et celles qui n'ont visité qu'une ou deux pages produit.
Plateformes : Accengage, Ad4Screen, Criteo, Facebook, Google, Mediapost Communication, Retency...
Coût : entre 0,40 à 0,80 euro par clic
ROI : Rendement multiplié jusqu'à 8 fois, selon Ad4Screen
Les experts
Philippe Leclercq est directeur associé d'Ad4Screen. Spécialiste du marketing mobile, il mise sur l'app retargeting avec le lancement de la solution BackInApp. L'enjeu : 80 % du temps mobile est passé sur les apps.
Frédéric Marty-Debat est manager de la practice media de Converteo. Après dix ans en agence média et deux ans chez l'annonceur, il a rejoint, mi-mai 2016, le cabinet de conseil en stratégie digitale et data Converteo. Sa conviction : l'universalité du mobile.
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