Spotify, E.Leclerc, BackMarket... Les 5 campagnes de la semaine (19-23 septembre)
Au menu des 5 campagnes cette semaine : Skoda s'affiche dans les vidéos de ses concurrents, Fridays For Future U.S. met en lumière les effets du changement climatique et BackMarket chambre les chats en évoquant les nombreuses vies de leurs téléphones.
Je m'abonneE.Leclerc fait le bilan de "Nettoyons la nature"
25 ans après le lancement de sa grande collecte de déchets en France, "Nettoyons la nature", E.Leclerc fait le bilan, dans un nouveau spot imaginé avec BETC. Teintée d'humour, et sans défaitisme, la campagne montre les déchets les plus insolites – un dentier égaré en forêt, une bouillotte échouée sur la plage et même une boule à facettes abandonnée dans un champ, notamment – ramassés ces dernières années. 13 000 tonnes de déchets ont été récoltées par 9 millions de bénévoles. L'enseigne de la grande distribution décline le film, diffusé en digital, dans une série de trois visuels et une opération social dans laquelle E.Leclerc imagine les histoires extravagantes qui ont pu conduire à l'abandon des objets. Drôle, mais aussi engagée, la campagne donne le coup d'envoi de l'opération 2022 de Nettoyons la Nature, du 23 au 25 septembre. 550 000 volontaires sont attendus.
Spotify casse les stéréotypes
Spotify France part en TV du 22 septembre au 9 octobre. La plateforme d'écoutes célèbre la musique, et surtout le lien qu'elle crée entre générations. Dans la continuité de sa signature de marque "Écouter ça change tout", la nouvelle campagne télévisée de Spotify France, met en scène un professeur de français qui écoute du hip-hop pour enseigner à ses élèves les figures de styles d'après les paroles de la musique. Spotify France entend, grâce à cette campagne, participer à casser les stéréotypes sur les genres musicaux et l'âge, ainsi que l'utilité de la musique dans nos vies. Une première diffusion de ce spot à une heure de grande écoute, en prime time, a été réalisée le jeudi 22 septembre. Le spot, conçu par Marcel, est accompagné d'un dispositif digital sur les plateformes Youtube, Dailymotion et de TV à la demande du 23 septembre au 10 octobre.
Fridays For Future U.S. met en lumière les effets du changement climatique
"I Love You California". À l'occasion de la grève mondiale du climat, le 23 septembre, Fridays For Future U.S., le mouvement inspiré par Greta Thunberg, dévoile un nouveau film – créé avec l'agence de création FRED & FARID Los Angeles – qui met en lumière les effets dévastateurs du changement climatique. Chant d'amour à la Californie, victime de record de feux de forêt ces dernières années, la bande-son reprend l'hymne de l'Etat qui célèbre la beauté du paysage naturel (des forêts de séquoias aux productions de miel, de fruits et de vin). Pour rappel, rien qu'en 2020, la Californie a connu cinq des six plus grands incendies de l'histoire de l'État, émettant au total plus de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Pour la seule année 2021, les feux de forêt californiens ont brûlé plus de 2,2 millions d'acres de terre, soit l'équivalent en émissions de carbone de plus de 16 millions de véhicules à essence conduits en un an.
Back Market et les neuf vies de leurs téléphones
La revanche des chats signée Back Market ! L'agence créative Buzzman a imaginé, pour l'entreprise spécialisée dans le reconditionnement d'appareils électriques, un spot publicitaire mettant en scène des chats se révoltant contre les êtres humains. La raison de ce soulèvement ? Les téléphones reconditionnés proposés par l'enseigne qui, eux aussi, ont plusieurs vies ! La vidéo publicitaire se termine justement avec ce message : « Désolé les chats, vous n'êtes plus les seuls, la tech aussi peut avoir plusieurs vies ! » Avec cette publicité, Back Market s'appuie sur le divertissement et la pop culture pour parler au plus grand nombre de ce qui constitue la base de son marché : le reconditionné. Une parodie amusante qui, n'en déplaise à nos amis félins, met bien en lumière les produits d'occasion proposés par l'entreprise.