Eskimoz, Vanksen, heaven... Les gains de budget de la semaine (1er au 5 avril)
Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : VLC, MaComAgency, Eskimoz, Jellyfish, Vanksen, Mlle Pitch, Ballou, heaven, La Nouvelle Agence, St Johns Isoskèle, LMWR, Havas Media France, hobbynote et L'Agence-S.
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La Fondation de la Mer, au service de la protection et de l'étude de l'Océan, confie ses relations presse à l'agence VLC. L'agence VLC relayera auprès des médias les actions, rapports, expéditions, concours et événements de la Fondation de la Mer et organisera également les mises en relation avec les porte-paroles experts de la Fondation de la Mer et ses partenaires.
MaComAgency
MaComAgency signe avec Lara McClaren pour développer le catalogue de la marque, la création des produits, l'édition des livres et l'externalisation du service marketing de la société. Lara McClaren se lance dans une toute nouvelle aventure entrepreneuriale avec le lancement de la marque Les Ty Fermiers. Une collection de livres et d'accessoires pour les enfants franco-britanniques autour de l'univers agricole, des animaux de la ferme et des émotions que peuvent ressentir les enfants dans leur quotidien.
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Hello SunRise
L'agence Hello SunRise annonce gérer les RP du groupe Meetic (Meetic, Disons Demain, Even).
Eskimoz
Eskimoz, leader européen du marketing digital, annonce l'ajout de l'agence Kretz, spécialisée dans l'immobilier de luxe en France et à l'international, à son portefeuille clients. Kretz, à l'origine de la série à succès L'Agence diffusée sur TF1 et Netflix bénéficiera d'une stratégie de référencement complète, englobant les aspects sémantiques et techniques.
Jellyfish
Brico Dépôt renouvelle sa confiance à Jellyfish (ex Webedia Brand Services) et élargit son périmètre d'intervention. En 2019, Jellyfish remporte l'appel d'offres social media Brico Dépôt. L'annonceur positionne dès lors la marque sur le social autour d'un territoire propre : Les artisans et les partisans du faire. Les équipes de l'agence assurent également la couverture des grands temps forts de la marque, tels que la rénovation énergétique, le lancement de l'Officiel du Bricolage et la nouvelle cible des pros. Fin 2023, la direction de l'enseigne souhaite étendre son périmètre de communication et relancer une compétition d'agences à laquelle Jellyfish participe avec 7 autres enseignes connues de la scène française. 2 mois, 8 agences, 2 tours, et en décembre dernier, Brico Dépôt renouvelle sa confiance à Jellyfish qui remporte cet appel d'offres et renforce sa collaboration avec l'annonceur pour 3 nouvelles années, avec un périmètre agrandi, intégrant en plus du social media, le paid media et la création d'activations. Les équipes de Jellyfish sont intervenues en début d'année pour une première étape autour du sujet de la rénovation énergétique pour valoriser la gamme de produits Brico Dépôt sur ce segment. Le projet a consisté à développer une campagne de branding, baptisée "Adieu le G" qui a généré plus de 12,8 millions d'impressions cross plateformes. Aux côtés de la direction marketing de Brico Dépôt, les équipes créatives, social media et paid media de Jellyfish définissent la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et gèrent l'intégralité de la production de contenus diffusés au sein de l'écosystème digital de marque.
Vanksen
Carrefour Voyages & Carrefour Spectacles choisissent Vanksen, à l'issue d'une compétition entre 3 agences, pour les accompagner à l'année sur leur communication social media en France. L'agence de marketing digital s'est ainsi vue confier le développement de la stratégie éditoriale pour les deux marques : création de contenu, publishing, et animation quotidienne de 4 comptes (les comptes Facebook Carrefour Voyages et Carrefour Spectacles et les comptes Instagram @carrefourvoyages et @carrefour_spectacles). Sur ces différents canaux, les contenus seront pensés pour engager les communautés en mettant en avant les avantages des services Carrefour pour les loisirs en famille et entre amis à travers des témoignages, des recommandations, des offres négociées. Avec cette nouvelle stratégie, Carrefour Voyages & Carrefour Spectacles souhaitent dynamiser leur image, gagner en notoriété et en considération auprès de cibles multiples et augmenter durablement leurs ventes, sur des marchés par ailleurs hautement concurrentiels.
Mlle Pitch
L'agence Mlle Pitch accompagne l'Institut du cerveau dans la création de leur nouvelle course de collecte solidaire qui aura lieu du 10 au 21 septembre, afin de financer la recherche médicale de l'institut.
Ballou
L'agence européenne Ballou accompagne Click&Boat, Mobsuccess et osapiens en France pour soutenir leurs enjeux business et accroître leur notoriété en France grâce aux relations presse. À l'occasion de son 10ème anniversaire, Click&Boat, spécialiste de la location de bateaux en ligne, fait appel au service des agences française et allemande de Ballou. Très actif dans ces deux pays, Click&Boat souhaite consolider sa notoriété et promouvoir ses services au plus grand nombre. La plateforme s'est donné pour mission de fluidifier l'expérience de location de bateaux des particuliers ou des professionnels, et ainsi démocratiser la navigation de plaisance en France et en Europe. Mobsuccess Group, une suite de solutions managées qui unifie médias, data et IA, a choisi l'agence Ballou pour son expertise dans le secteur de l'AdTech et ainsi installer sa notoriété et valoriser son expertise sur le marché français. osapiens a sélectionné l'agence Ballou France pour installer sa notoriété en France, en présentant ses services aux entreprises et l'inscrire comme un des leaders du secteur ESG. L'entreprise allemande aide les organisations à mettre en oeuvre des stratégies de développement durable, de répondre aux exigences légales en matière d'ESG et d'automatiser leurs processus manuels. L'entreprise s'appuie sur sa plateforme technologique basée sur le cloud, "osapiens HUB" et sur des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle pour aider les entreprises à établir la transparence au niveau de leurs activités, à se conformer aux lois et directives ESG et à mettre en place un reporting de durabilité des sociétés (CSRD).
heaven
L'agence heaven est fière d'être reconduite pour 2024 par Danone et Deliveroo. Deliveroo prolonge sa collaboration avec l'agence afin de continuer le travail entamé depuis trois ans et piloter la stratégie social media de la marque en France sur Instagram, Facebook et TikTok. heaven est en charge pour Deliveroo de la création de contenus pour les 3 plateformes, du community management et du conseil média. heaven continue également d'accompagner Danone en 2024 dans la stratégie et le déploiement Social Média de ses marques en France. L'année sera rythmée notamment par un grand événement sportif international dont Danone est partenaire officiel.
La Nouvelle Agence
La Nouvelle Agence annonce l'ajout de trois nouveaux clients à son portefeuille : Delivering Asia Communications, la Fondation Innovation pour les Apprentissages (FIPA) et Panodyssey. Dans le cadre de sa collaboration avec Delivering Asia Communications, LNA intègre le hub européen de l'agence de communication pour prendre en charge les relations presse françaises du groupe hôtelier Centara, leader du marché hôtelier en Thaïlande. Les équipes de La Nouvelle Agence ont pour mission de partager les actualités du groupe, notamment l'ouverture de nouveaux hôtels, et de fournir des conseils de voyage pour les 95 établissements répartis dans diverses destinations asiatiques et moyen-orientales. De plus, La Nouvelle Agence orchestre une stratégie de marketing d'influence en France pour promouvoir les hôtels Centara sous un angle créatif et novateur. La Fondation Innovation pour les Apprentissages (FIPA), fondation interentreprise qui rassemble 28 entreprises adhérentes, visant à développer de nouvelles formes d'alternance, en finançant des actions concrètes et innovantes au service de l'intérêt général, demande à La Nouvelle Agence de médiatiser les actualités de la Fondation, contribuer à soutenir des initiatives innovantes pour développer de nouvelles formes d'alternance, au coeur d'un écosystème représentant, en 2023, près de 60 000 alternants. Plus particulièrement, La Nouvelle Agence est chargée de mettre en lumière le projet "Ingénieuses", dans les médias et sur Instagram. Cette initiative encourage les jeunes femmes à se lancer dans des carrières techniques, en les préparant à intégrer des écoles d'ingénieurs, via des opportunités d'alternance. La campagne de recrutement pour la promotion 2024 est en cours. Panodyssey, premier réseau social français dédié à l'écriture créative, offrant un espace sécurisé pour les auteurs autoédités et les créateurs de contenu fait appel à La Nouvelle Agence pour travailler à l'émergence médiatique de Panodyssey pour accroître la visibilité de la plateforme et à promouvoir le talent de ses membres.
St Johns Isoskèle
Casenera, cosmétiques et parfums Corse, choisit St Johns Isoskèle pour renforcer son programme relationnel. Casanera profite du lancement de sa nouvelle marque de joaillerie fine Maria Battaglia pour renforcer sa proximité, avec des programmes relationnels ambitieux. Triggers marketing, push commerciaux et communications relationnelles déclenchées selon les comportements et les évènements spécifiques sont autant de leviers qui permettent aujourd'hui à Casanera et Maria Battaglia d'augmenter le taux de fidélité. Casanera souhaite également, au travers de ces nouveaux programmes, soutenir ses actualités et ses temps forts calendaires et sectoriels pour animer ses bases clients et prospects de manière régulière et coordonnée.
LMWR
À l'issue d'un appel d'offres média mené fin 2023, Malta Tourism Authority a retenu l'agence LMWR pour la stratégie et l'achat d'espace de la destination, sur le marché français. Séduits par les propositions d'actions combinant OOH et médias de précision géolocalisés sur les principaux émetteurs pour la destination, l'Office de Tourisme de Malte a trouvé dans l'approche de LMWR, l'optimisation recherchée pour une forte présence à l'esprit de la destination, couplée à un objectif fort de transformation en séjours. Les premières prises de parole ont démarré début mars avec un déploiement multicanal alliant Télévision Replay, affichage digital extérieur (métro, gares, mobiliers urbains et centres commerciaux) et social ads. D'autres actions d'ampleur sont prévues avant l'été et à l'automne 2024.
Havas Media France
Après plusieurs mois de compétition, Havas Media France remporte le conseil et la gestion des achats pluri médias du groupe SNCF, l'un des premiers acteurs mondiaux de transport de voyageurs et de logistique. Dans le cadre de la stratégie media des cinq sociétés du groupe SNCF (SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions, SNCF Voyageurs, Keolis, Rail Logistics Europe et Geodis), Havas Media France aura notamment la charge du conseil et de l'ensemble des achats médias online et offline. Havas Media France accompagnera la transition digitale des marques du groupe SNCF. L'agence se voit ainsi mandatée pour les leviers suivants : TV, OOH, presse, radio, cinéma, social media, VOL, display, programmatique, SEO, SEA, brand content, OPS, événements, influence et sponsoring.
hobbynote
À la suite d'un appel d'offres, Arte confie la gestion de son budget media à l'agence hobbynote (groupe Syneido). hobbynote aura pour mission de mettre en place la stratégie média, piloter et gérer les différentes campagnes d'acquisition sur toutes les plateformes social media d'Arte : Facebook (4,2 millions d'abonnés), Instagram (1,6 million de followers), TikTok (502 000 abonnés), Snapchat et Twitch (73 500 abonnés).
L'Agence-S
L'Agence-S annonce le gain de nouveaux projets : Le Comptoir des Vins de Flassans, Mira Luna, Tom & Mat, Boutique Domaine Jolibois en Provence, Ordener Architecture, NJ Création et Opora. Le Comptoir des Vins de Flassans, coopérative de Provence, fait appel à l'agence pour sa stratégie branding marque corporate, branding marque produit, packaging, storytelling et architecture de marque. Mira Luna, ancienne parcelle du Domaine Miraval de Tom Bove, perchée à 350 mètres de hauteur, propose des vins de caractère (majoritairement blanc et rosé) mais aussi des huiles d'olive. La marque de niche est accompagnée par l'Agence-S sur sa stratégie branding, packaging et storytelling. Tom & Mat, nouvelle marque de fruits & légumes pour la grande distribution, est accompagnée par l'agence pour la création de nom, le branding, le territoire de marque et le packaging. Boutique Domaine Jolibois en Provence, plus grand domaine oléicole de France, ouvre prochainement une boutique au coeur du centre-ville de Saint-Rémy de Provence et confie la conception d'espace à l'agence. Ordener Architecture, l'agence créée en 1990, signe des projets d'envergure pour des particuliers, des domaines oléicoles, des domaines viticoles, des professionnels, du retail, de l'urbanisme... a besoin d'un accompagnement stratégique sur le branding, l'identité corporate et le storytelling. NJ Création, spécialiste de prothèses capillaires depuis 30 ans déjà accompagné dans la refonte globale de sa marque, missionne l'agence à nouveau pour son outil phare : son magazine produit 2024 dévoilant, ses nouvelles collections. Le Groupe Polène confie à l'agence sa seconde marque destinée au circuit haut de gamme, Opora, pour la création de nom, le branding, le territoire de marque et le packaging.