[La Créa du retail] "Le plongeoir", nouvelle campagne de Cultura
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Le plongeoir", lancée par Cultura et orchestrée par St John's Isoskèle.
Insight
Le distributeur qui revendique « la culture décontractée pour tous » souhaite mettre en avant son offre, peu connue, d'activités culturelles en ligne et dans ses points de vente. Si 75% des Français estiment que les activités culturelles et artistiques sont nécessaires à leur bien-être, 42% d'entre eux déclarent n'en pratiquer aucune pour des raisons essentiellement psychologiques : la peur de ne pas y arriver par manque de talent.
Dispositif
Face à ce constat, l'agence créative St John's Isoskèle a imaginé pour Cultura la campagne « Le Plongeoir », centrée autour du plaisir et de la bienveillance, qui s'adresse à tous et particulièrement à ceux qui n'ont jamais osé se jeter à l'eau. Une façon de rendre attractive sa nouvelle formule de cours de musique, écriture et pratiques artistiques. Pour communiquer sur ce lancement, l'agence convoque la responsable des complexes : la bonne fée. On la suit dans l'exercice de ses fonctions dans une maternité tout en onirisme. Mais cette héroïne ne semble pas décidée à traiter tout le monde à la même enseigne... certains, encore au berceau, seraient doués pour certains arts et d'autres non.... au bon vouloir de celle-ci. Réalisé par Côme Ferré (maison de production Wanda), le film est diffusé sur les plateformes de VOD et sur les réseaux sociaux.
Objectifs visés
C'est un film de marque avec des objectifs de drive to store, d'animations en magasins pour augmenter les activités culturelles et artistiques de l'enseigne, encore en déficit de notoriété.
L'avis de Bruno Delhomme, directeur de création de l'agence St John's Isoskèle
« Depuis plusieurs années, nous avons construit un territoire de marque pour Cultura axé sur un ton décontracté avec des insights qui parlent aux gens. Cultura propose une offre culturelle très riche et diversifiée, notamment autour des loisirs créatifs. Concernant cette campagne, le ressort créatif joue sur le don, l'inné et l'acquis et globalement le talent dont chacun semble manquer au moment de se lancer dans une activité créative. Alors que le talent se travaille. Peu importe, l'idée est de trouver une activité qui participe au bien-être de chacun. La fée s'est imposée car c'est une caricature en référence à Walt Disney et aux contes de fée. L'idée : osez et faites-vous plaisir. L'idée du plongeoir permet de se jeter à l'eau sans jugement. C'est d'ailleurs le ton Cultura en film : une écriture fun et populaire dans ses prises de parole. Le réalisateur a apporté un univers onirique, accompagné d'une musique du compositeur Edvard Grieg (Peer Gynt, Suite n° 1), très réussi avec une fée très réaliste. Cela sonne très juste ».
Campagne : "Le plongeoir"
Annonceur : Cultura
Agence : St John's Isoskèle
Diffusion : le film est diffusé sur les plateformes de VOD et sur les réseaux sociaux jusqu'au 31 octobre 2022.
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