[Tribune] Comment le Real Time Creative redessine la création publicitaire ?
Comment faire du Real Time Creative ?
- Définir une ligne éditoriale.
La première question à se poser est "Quelle est la valeur ajoutée de la marque?" Si vous parvenez à la trouver, c'est la moitié du chemin qui est fait. Étant donné que vous êtes une personne passionnée, il vous sera très facile de rendre votre sujet passionnant ! Une ligne éditoriale vous permettra de créer un point de repère pour rester compréhensible.
Dans cette approche, Lenovo s'oriente vers la création de contenus directement liés à sa signature "Goodweird". La campagne "Project Your Talent" donne au leader mondial de l'informatique une légitimité à prendre la parole sur des événements générateurs de partage. Suivant cette direction créative, la marque profite du vernissage de la Fiac! 2015 pour créer un happening surprise devant le Grand Palais avec un collectif de jeunes talents. L'opération est traitée sous forme d'actualité immédiate et est largement reprise sur les médias sociaux. Le hackvertising devient sa signature ainsi qu'un gage d'engagement.
Exposer à la Fiac ? Les Jeanspezial l'ont fait en projetant leur style décalé grâce à la #YOGATab3Pro. #Goodweirdhttps://t.co/0nP43Jw1Sf
- LENOVO_FRANCE (@lenovofr) 28 Octobre 2015
- La scinder en plusieurs catégories.
Votre ligne éditoriale, c'est la grande bibliothèque où vous rangez votre inspiration. Pour pouvoir la transformer facilement en création, vous devrez créer des classifications aussi diverses que possible. Cela vous facilitera la vie au moment du choix des contenus à produire.
- Établir un calendrier d'événements.
À chaque début de mois, faites la liste de tous les événements sur lesquels vous pourrez prendre la parole. TV, Cinéma, Musique, Sport, Événement, Concert... il vous est très facile de répertorier ces différentes possibilités de prise de parole. Certaines d'entre elles seront très certainement amenées à faire le buzz. Alors profitez-en !
- Préparer les posts.
Une fois que votre calendrier est établi, commencez à préparer le contenu de vos posts. Texte, image, vidéo, GIF... mieux vaut prévoir ces différents éléments plutôt qu'avoir à réagir dans l'urgence. Il vous sera toujours possible de réadapter votre message le jour venu.
- Renforcer au fil du temps.
Bien sûr, certains sujets ne sont pas prévisibles. Il s'agit même d'une grande majorité. Pour pouvoir les appréhender de la manière la plus simple possible, je vous conseille vivement de suivre les quatre conseils énumérés précédemment. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination. Vous n'êtes jamais à l'abri d'avoir une excellente idée !
- Engager la communauté.
L'objectif de toute prise de parole est d'atteindre sa cible au moyen de leviers créatifs. La réaction du destinataire va alors de la simple action d'approbation jusqu'au phénomène de viralité. Parvenir à ce stade est un exercice complexe... et qui nécessite une implication supérieure lorsqu'il est atteint ! Un exemple parlant est celui de Warner Bros qui dispose d'une grande capacité créative dans la réponse à des tendances émergentes.
Dans un premier temps, Warner Bros prend la parole sur un sujet d'actualité. La marque provoque alors la réaction d'un influenceur sur son secteur d'activité. Jusqu'à lui offrir un contenu personnalisé à sa demande :
#QuandJeSuisSeulChezMoi je dévore des films toute la journée. pic.twitter.com/5kOZvJsg5J
- Warner Bros. France (@warnerbrosfr) 10 Novembre 2015
Le Real Time Creative annonce donc un retour en force de l'audace côté annonceur. Une tendance qui pousse les créatifs à innover dans la conception de leurs idées jusqu'à leur mise en place. Une chose est certaine, la création publicitaire a de beaux jours devant elle.
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