Les "Trophées marketing" 2014 : and the winner is...
4 - Innovation médias
Ce Trophée récompense un dispositif média s'appuyant de manière créative et innovante sur un ou plusieurs média(s) : site web, applications mobiles, presse, radio, télévision, affichage, médias de proximité... pour valoriser et/ou faire connaître une marque / un produit. C'est Jean-Xavier Bouxom (à droite sur la photo), directeur général adjoint en charge du commerce pour M6 Publicité , qui remet ce trophée.
Or : Ledouze pour BNP Parisbas
L'agence Ledouze décroche l'or avec la série What Ze Teuf, pour son client BNP Paribas, un programme de social TV d'un nouveau genre diffusé sur D8 en prime time. Le jury a salué la création d'un dispositif de brand content inédit et ancré dans l'usage du multi-écran : Ledouze a imaginé un concept innovant de série participative pour promouvoir la plateforme We Love Cinéma de la banque dédiée aux 18-29 ans. Durant trois semaines, en décembre 2013, les téléspectateurs ont été invités à écrire la suite de chaque épisode pour le lendemain en 140 caractères maximum. Au-delà de bonnes audiences, We Love Cinema de BNP Paribas aura gagné en notoriété. Sur Twitter, son nombre de followers est passé de 200 à environ 4000 en moins d'un mois, Welovecinema.fr a vu son trafic augmenter de 248 % et la marque arrive au 3e rang des mots les plus cités dans les tweets liés à la série. Et ceci, pour un investissement inférieur à celui engagé pour la réalisation d'une publicité.
Argent : Optimedia pour PMU
Optimedia accède avec à la deuxième place pour son opération pour le PMU, interactive et engageante, " Le pari du jour ", menée en partenariat avec M6 Publicité. Du 25 novembre au 15 décembre 2013, les téléspectateurs des programmes " 100% Mag ", " Turbo " et " La France a un Incroyable Talent " ont pu parier grâce à la technologie second écran via la rubrique Connect de l'application 6play. L'objectif du PMU était, dans le cadre de sa conquête des cibles jeunes, de dépoussiérer l'image du pari en le remettant au coeur du quotidien des gens et en l'intégrant à leur loisir préféré : la TV. L'opération a été soutenue par un dispositif TV, digital et réseaux sociaux : incitation au jeu en direct par les présentateurs,push-up sur les devices mobiles renvoyant sur la plateforme de jeu hébergée parM6. Outre une participation de 66%, PMU a enregistré un taux de notoriété spontanée de 37%.
Bronze : Wunderman pour Microsoft France
Le bronze revient cette année à Wunderman pour la promotion de la tablette Surface de Microsoft (France). Pour émerger face à Apple et Samsung, et travailler son image de marque auprès des plus jeunes, le challenger a choisi de créer un partenariat puissant avec les NRJ Music Awards, diffusés sur deux chaînes : TF1 et NRJ12. Développement d'applications, déclinaison de l'opération en retail, dédicace de plus de 30 artistes, showroom expérientiel... L'agence a opté pour une stratégie 360° allant du média classique aux médias sociaux en passant par la création de contenu de marque exclusif. En point d'orgue, le jour J, les animateurs ont commenté tablette à la main la montée des marches : une émission produite par et pour Surface sur MyTF1.fr. Un pari réussi pour Microsoft France... avec même à la clé une rupture de stock.
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