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A quoi ressemblent les publicités des marques sur Instagram ?

Publié par Floriane Salgues le

Plus d'un an après les États-Unis, l'application de partage de photos Instagram ouvre sa plateforme française à la publicité. Découverte des premières créations publicitaires, de Coca à Sephora.

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© @Qorz

"J'ai embrassé" Coca-Cola

Coca-Cola célèbre, en 2015, le centenaire de sa bouteille iconique Contour, avec une nouvelle campagne d'affichage baptisée "J'ai embrassé". Pour ses premières publicités sur l'application de partage de photos, la marque invite les Instagrameurs, du 16 mars au 17 avril, à mettre en scène la célèbre bouteille à travers le hashtag dédié : #KISSHAPPINESS.

Pour inspirer les Instagram addicts, Coca a fait appel à des artistes utilisateurs d'Instagram, afin de proposer des visuels en accord avec les codes du réseau social. Parmi les sélectionnés : Superchinois801, JeffOnline, MissCoolPics, Saaggo, Vutheara et Qorz. À la clé, un total de deux-cent cinquante photos sera choisi par un jury composé des membres de l'équipe Marketing de Coca-Cola et des Instagramers participants à l'opération, dont cent apparaîtront au sein de la campagne d'affichage digitale qui aura lieu courant avril.

Agence : Starcom (Publicis)
© @NathParis

La mise en abyme de Samsung

Samsung s'empare des codes de la communauté, avec une campagne publicitaire construite grâce à des images léchées, prises par les Instagrameurs @Vutheara, @NathParis et @OliviaThébault.

Sephora et Urban Decay illustrent des moments de la vie des femmes

Sephora, première enseigne "spécialisée beauté" à diffuser une campagne publicitaire Instagram, en France, a choisi la marque Urban Decay pour faire ses gammes. Six visuels illustrent différents moments de la vie des femmes, aussi divers qu'une séance déco ou un départ en vacances. Objectif affiché : se positionner comme "leurs compagnons beauté permanents". Instagram représente un formidable écrin pour les marques de par ses exigences créatives et constitue une nouvelle manière de s'adresser à nos consommateurs, en conjuguant beauté et créativité", déclare Emmanuelle Cartier, directrice marketing et offre France au sein de Sephora.

Agence : Performics, agence de marketing digital du groupe ZenithOptimedia

Yves Saint Laurent casse les codes

La marque chouchoute sa communauté "parfum" sur le réseau social, grâce à une campagne vidéo autour du best-seller La Nuit de L'Homme."Lancer notre première campagne Yves Saint-Laurent sur Instagram nous offre une occasion unique de faire bouger les codes et de présenter la nouvelle communication de La Nuit de L'Homme dans un registre plus original, plus singulier et plus artistique" , commente Charlotte Franceries, DG d'Yves Saint Laurent Beauté France.


Agence: Zénith Optimédia - Performics (Publicis)
Campagne : vidéo, parfum La Nuit De l'Homme


Les "essentiels" d'Orange

Pour Orange, l'actualité est chargée avec la présentation d'#Essentiels2020, son plan stratégique pour les cinq années à venir. Le groupe international de télécommunications se recentre sur les "essentiels" de la vie et ce sont ces derniers qui sont mis en relief dans "Daily Moments", la campagne publicitaire imaginée pour Instagram. X-PRIME a conçu les six photos de cette campagne autour des thèmes du bien-être, de la famille, du travail, de l'argent, de la maison et du fun.

Agence Média : Havas Media International
Agence Créative : X-PRIME
Campagne :Daily moments

"La vie est un sport magnifique" de Lacoste

Lacoste fait sa pub sur Instagram ! Créative, la marque de prêt-à-porter haut de gamme teste le format publicitaire de la vidéo, avec sept épisodes inédits de 15 secondes. A l'occasion du Miami Open aux Etats-Unis, du 23 mars au 5 avril, Lacoste lance ainsi, avec MNSTR, une "brand story" dédiée au Tennis. Objectif : faire rayonner sa ligne sport, relancée en 2015 par la collection capsule ainsi qu'une raquette en édition limitée issue d'un travail artisanal de haute technologie, la LT12. Avec l'histoire "Elegance is victory", Lacoste prend le contrepied de ses concurrents et clame son message "Life is a beautiful sport". Les fans de Lacoste sont invités jusqu'à Roland Garros, à contribuer en partageant leurs photos grâce au hashtag #beautifultennis.


Agence Digital/Storytelling & Design : MNSTR Agency
Agence Agence Media : Havas Media

Terracota de Guerlain réinvente Paris

Terracota, la poudre bronzante mythique de Guerlain réinvente les monuments parisiens sur Instagram. La marque de luxe se fait prescriptrice dans la publication d'Instagram Ads. "Grâce à l'écrin artistique que représente Instagram, Guerlain continue d'associer l'innovation en digital à l'audace créative, valeur chère à la marque", explique Jérôme Grange, responsable média chez Guerlain.

Agence : Zénith Optimédia - Performics (Publicis)

Air France "dans les airs"

"La France est dans les airs". Air France s'envole avec une campagne publicitaire "poétique" sur la plateforme de photos, composée de vidéos de 15 secondes. Le hashtag #FRANCEISINTHEAIR est de mise sur les réseaux sociaux. "Être parmi les premières entreprises au monde à utiliser Instagram comme plateforme publicitaire au lancement de notre nouveau spot, installe la marque Air France comme à la pointe de l'innovation numérique", annonce la compagnie aérienne.

Agence Média : KR Media (WPP)

Agence Créative : BETC

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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