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[Pilules créatives] Les marques, agences et entreprises célèbrent l'humour

Publié par Stéphanie Marius le

Parodie, blague potache... L'humour fait toujours recette dans la stratégie de communication des marques. Creapills a repéré cinq initiatives destinées à créer le buzz par le rire sur les réseaux sociaux.

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BBDO manie l'art du "fail Photoshop"

L'agence BBDO illustre la baseline de Snickers, "You're not you when you're hungry", de façon délirante, à travers deux visuels décalés. L'un de ceux-ci, une scène classique représentant un mannequin sur la plage, se révèle truffé d'erreurs grossières (et volontaires) de retouche Photoshop (nombril en haut des côtes, main fantôme...). Le tout est accompagné du slogan "Les retoucheurs perdent la tête quand ils ont faim". Un ton simple mais efficace pour une diffusion virale.

Nom: "You're not you when you're hungry"

Pays: États-Unis

Marque: Snickers

Agence: BBDO New York




Quand Oasis parodie le Gorafi

Oasis pastiche le célèbre site d'information parodique Le Gorafi, à l'occasion du lancement de Madame Gorafi, et lance Le Gorafruit. Ce nouveau média rebondit avec humour sur l'actualité et fait entrer ses personnages publicitaires fétiches en forme de fruit dans le jeu. Une stratégie de storytelling riche, pertinente et diversifiée, destinée à améliorer la notoriété des mascottes de la marque.

Marque: Oasis

Agence: Marcel


L'agence Kerozen donne corps à ses missions

Le créatif Jean-Charles Debroize (agence Kerozen) a eu l'idée de mettre en images les expressions utilisées par les communicants: créer un bon contenu digital, animer les communautés sur les réseaux sociaux, capter l'attention du public... Des visuels soignés, proches de l'humour anglais, comme ce pouce servi dans une assiette "pour alimenter les réseaux sociaux" ou un bouquet de doigts censé représenter le "discours digital".

Pays: France

Agence: Agence Kerozen

Un restaurateur interdit son établissement aux banquiers

Alexandre Callet, restaurateur et propriétaire des Écuries de Richelieu, un établissement répertorié au guide Michelin, crée un "coup marketing" pour se venger de ses déboires avec les banques. En effet, lorsqu'il tente de financer son deuxième établissement, pour un montant de 70000 euros, aucune banque n'accepte de le financer. Le restaurateur installe alors une pancarte devant son établissement: "Chiens Accepté, banquiers interdits (sauf droit d'entrée de 70000 euros)". Une somme qu'il s'engage à reverser à ses employés si un banquier s'acquitte de ce droit d'entrée.

Pays: France

Établissement: Les Écuries de Richelieu

Durex envoie un bouquet spécial aux journalistes

Pour la Saint-Valentin, Durex mise sur l'humour gras et remplace le traditionnel bouquet de fleurs ou la boîte de chocolat que les marques envoient en général aux journalistes et aux blogueurs par un bouquet de lubrifiants de sa gamme. La journaliste du Huffington Post, Natasha Hinde, par exemple, a reçu l'un de ces présents colorés. Une idée décalée et cohérente avec la stratégie de communication décomplexée de la marque.

Pays: Royaume-Uni

Marque: Durex


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