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[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

Publié par Mégane Gensous le

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, les agences de l'hexagone se sont vues récompensées de 88 Lions au total (Gold, Silver, Bronze ainsi qu'en Health), soit bien plus que la cinquantaine de Lions empochés l'an passé. Retour sur les campagnes françaises les plus primées.

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19 Lions pour "Like my addiction" de BETC Paris pour Addict Aide


Eté 2016, un mystérieux compte Instagram mettant en scène une certaine Louise Delage à la plage, en terrasse ou en soirée interroge la communauté publicitaire. A y regarder de plus près, la jeune parisienne apparait sur chaque photo un verre d'alcool à la main. Le reveal est réalisé fin septembre : il s'agit en réalité d'une campagne de prévention pour Addict Aide, portail en ligne dédié aux addiction, conçue par BETC Paris. Une campagne qui a permis à l'agence française d'être la plus primée des Cannes Lions 2017, avec pas moins de 19 récompenses pour cette seule opération.

7 Lions pour "Le papier plein d'histoires" de TBWA Paris pour Castorama

La traditionnelle histoire pour s'endormir succombe elle a aussi à la vague du digital avec ce papier peint Castorama rendu interactif par TBWA Paris. Grâce à des marqueurs intégrés dans le "papier plein d'histoires", la dizaine de personnages représentée s'anime sous le scan d'un smartphone ou d'une tablette pour dans une cinquantaine d'histoires à lire sur l'application dédiée. Avec 10 Lions au total récompensant 2 campagnes, TBWA Paris est la seconde agence française la plus primée, ex-aequo avec DDB Paris.

6 Lions pour "Un monde sans héros" de DDB Paris pour Ubisoft

Troisième agence française la plus primée aux Cannes Lions, DDB Paris est à l'origine d'un trailer pour le jeu vidéo Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (Ubisoft) récompensé de 6 Lions. Le concept : une plateforme digitale permettant d'accéder à 5 heures de contenu à l'aide de 50 caméras différentes, dans une Bolivie dominée par le cartel de la Santa Blanca, pour incarner le principe de jeu systémique, à savoir tout ce qu'il se passe dans le jeu vidéo quand le joueur n'est pas là.

5 Lions pour "L'amour, l'amour" de Romance pour Intermarché

Le film de 3 minutes avait fait son petit effet lors de sa première diffusion lors d'une coupure publicitaire de The Voice sur TF1. Il a également convaincu les jurés Cannois avec 5 Lions dont 1 Silver et 2 Bronze dans la prestigieuse catégorie Film Craft. Réalisé par l'agence Romance (en partenariat avec Carnibird et Nightshift) après plusieurs années de fidélité à Marcel, ce spot d'Intermarché raconte le début d'une jolie romance autour des bons produits du distributeur.

4 Lions pour le "Libé des réfugiés" de Fred&Farid Paris pour Libération

Le 7 mars 2017, en pleine campagne présidentielle, Libération sort un numéro spécial avec l'aide de l'agence Fred&Farid Paris, consacré à ceux à qui on ne donne pas la parole : les réfugiés. Syriens, Afghans, Soudanais décryptent l'actualité française pour casser les stéréotypes liés à l'immigration.

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4 Lions pour "AiMEN" de BETC Paris pour Canal+

A l'occasion de la sortie de la série Canal+ "The Young Pope", BETC Paris a créé avec IBM une intelligence artificielle pontificale du nom de Pie XIII, le personnage incarné par Jude Law, arpentant les réseaux sociaux pour prêcher la bonne parole. Un dispositif récompensé de 4 Lions en Creative Data et Media.

4 Lions pour "Apartment stores" de Publicis Conseil et Nurun Paris pour Delamaison

Pour faire gagner en notoriété au site de vente en ligne de décoration et d'équipement pour la maison, Nurun Paris (qui s'est récemment rapproché de Publicis Conseil) a proposé aux parisiens désireux de vendre leur appartement un service de relooking gratuit transformant ces biens en boutiques éphémères Delamaison. Et décroche 4 Lions en Promo & Activation, Media et Direct.

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