Recherche

Le groupe Publicis acquiert l'agence numérique américaine Rosetta

Publicis poursuit son expansion à l'international en rachetant l'agence numérique américaine Rosetta. Le groupe français espère porter le numérique à hauteur de 35 % dans ses revenus en 2014.

Publié par AMELLE NEBIA le
Lecture
5 min
  • Imprimer

L'élargissement significatif des activités numériques de Publicis Groupe se confirme. En effet, le géant de la communication annonce aujourd’hui un accord d’acquisition de Rosetta Marketing Group LLC qui élargira significativement son offre de services marketing numériques et interactifs. Rosetta est l’une des plus grandes agences numériques indépendantes d’Amérique du Nord et l’une des plus dynamiques. Elle se distingue par l’importance de ses services de consulting stratégique. L'agence demeurera une marque autonome et indépendante au sein de Publicis Groupe, sous la houlette de son fondateur et CEO, Chris Kuenne, qui conservera la direction et reportera à Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe.

Avec Rosetta, l’ensemble des activités numériques – qui comprend entre autres Digitas, Razorfish et Publicis Modem – de Publicis Groupe représentera plus de 30 % des revenus totaux du groupe. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, déclare : « L’acquisition de Rosetta est une étape-clé dans notre stratégie visant à devenir “human, all digital agency group”. VivaKi a été construit pour accélérer le basculement de nos clients vers le futur. Digitas et Razorfish nous ont permis d’acquérir des talents, un savoir-faire et une technologie fantastiques, et de les intégrer avec succès dans VivaKi et Publicis Groupe.
Rosetta va enrichir notre savoir dans le numérique, nos capacités technologiques, nos conseils en marketing, la stratégie dans le numérique et la créativité que nous offrons aux clients et aux annonceurs. C’est une démarche logique puisque nous voulons anticiper et satisfaire leurs besoins dans un paysage marketing et publicitaire en rapide et constante évolution. Nous devrions, non seulement mieux servir nos clients et en attirer de nouveaux, mais également accélérer notre propre transformation et notre croissance. Rosetta, forte de son héritage différencié venant des métiers du “consulting” et de son approche intégrée, vient élargir la palette de services numériques que nous offrons aujourd’hui à nos clients. Elle nous apporte de nouvelles approches, de nouvelles capacités, de nouvelles technologies qui viennent enrichir notre portefeuille. Quand nous imaginons la combinaison des forces de Rosetta avec celles des autres réseaux de Publicis Groupe, nous y voyons de fortes synergies qui vont consolider notre position mondiale sur la scène en pleine transformation du marketing. Je suis heureux d’accueillir Chris Kuenne et ses collaborateurs, équipe solide de leaders et d’innovateurs. Chris rejoindra le Strategic Leadership Team de Publicis Groupe. »
 

Lancée en 1998 comme agence-conseil stratégique, Rosetta emploie plus de 1 100 spécialistes de marketing numérique aux États-Unis et au Canada. Son siège social est situé à Princeton (New Jersey) et elle est présente à New York, Cleveland, et en Californie, avec des bureaux à San Luis Obispo, Los Angeles et San José. En 2010, selon Advertising Age, Rosetta s’est classée deuxième des agences numériques indépendantes des États-Unis, avec une croissance annuelle de 23,1 %. Ses principaux clients opèrent dans les secteurs de la santé, des services financiers, de la grande distribution et des technologies avec des clients comme Allergan, Blue Cross Blue Shield, Bristol Myers Squibb, Hewlett-Packard, Johnson & Johnson, Marriott, Research In Motion, T-Mobile et Valvoline. Advertising Age la considère comme “l’agence à suivre” n° 1 en 2011. En six ans, l’agence de 40 professionnels au revenu annuel de $10 millions s’est transformée en une agence rentable dont le revenu 2011 devrait atteindre environ $250 millions.
 

Chris Kuenne, CEO et fondateur de Rosetta, commente : « Nous savions que, pour réaliser notre potentiel de croissance géographique et de développement d’activité, nous avions besoin des ressources et de la couverture d’un groupe mondial. Nous sommes particulièrement fiers de rejoindre l’un des groupes de communication global les plus avancés du monde en numérique. Nous avons trouvé en Publicis un partenaire dont la culture et la recherche de croissance nous correspondent. Nous partageons les mêmes croyances : donner les moyens à nos collaborateurs pour qu’ils accomplissent de grandes choses, induire le changement et la transformation par le marketing pour nos clients. Publicis a montré son respect pour la culture et les valeurs des réseaux membres de sa famille. Publicis nous soutiendra dans notre développement des compétences, des investissements et de notre empreinte géographique. Publicis nous encouragera à maintenir notre marque, consolider notre culture et augmenter notre impact pour les clients. » Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe, conclut : « L’acquisition de Rosetta renforce encore la position mondiale de Publicis Groupe dans le domaine important et évolutif du marketing. Rosetta apporte des atouts et des capacités très complémentaires à celles de nos agences numériques, Digitas, Publicis Modem et Razorfish. Nous sommes convaincus qu’il est important de se différencier par la valeur du capital intellectuel : avec ses services numériques, centrés sur le conseil, Rosetta nous en donne l’occasion. Je suis donc ravi de notre collaboration future avec les équipes de Rosetta, qui optimiseront leur potentiel et étofferont notre palette de services auprès du portefeuille de clientèle exceptionnel que nous servons. »
 

Au-delà du paiement du montant initial de $575 millions, les accords prévoient un éventuel paiement différé aux dirigeants-actionnnaires de Rosetta en fonction de la performance de l’agence en 2011-2013 payable en 2014. La transaction initiale sera, elle, payée entièrement en numéraire au closing. Cette acquisition s’inscrit dans l’objectif de Publicis Groupe de faire passer ses revenus numériques de 28 % du total en 2010 à 35 % en trois ans. Elle intervient juste au moment où ZenithOptimedia annonce dans ses prévisions les plus récentes (avril 2011) que l’Internet dépassera la presse écrite pour devenir le deuxième média publicitaire du monde en 2013. La transaction devrait être réalisée au cours du deuxième ou du troisième trimestre 2011 et est assujettie aux conditions de finalisation d’usage, notamment la conformité avec la loi américaine “Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act”.
 

Sur le même thème

Voir tous les articles Agences

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page