"SensioGrey sera le hub digital européen du réseau Grey"
Après l'annonce de la participation majoritaire de WPP avant l'été, Sensio devient SensioGrey et se repositionne pour passer d'une agence digitale à une agence conseil à la portée européenne. Explications en avant-première de Gregory Pascal, président, et Lucas Denjean, directeur général.
À l'aube de ses vingt ans, Sensio opère un revirement stratégique pour franchir le pallier suivant. Avec 12 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2016 et une structure de 90 personnes, l'agence digitale fondée en 1998 "avait atteint une taille critique en tant qu'agence indépendante qui nécessitait un nouveau cadre pour amener l'entreprise à l'étape d'après, à savoir l'international pour adresser des clients et des marchés plus importants" explique son co-fondateur et président, Gregory Pascal. Après "deux ans et demi de discussions", avec WPP mais pas que, Sensio ayant "reçu de nombreuses marques d'intérêt de gros acteurs du marché", le groupe dirigé par Martin Sorrell a pris une participation majoritaire, dont le montant n'a pas été communiqué, dans la société avant l'été via son réseau Grey. Pas question de fusion ni d'intégration à en croire son directeur général Lucas Denjean, mais plutôt "une mutualisation économiquement rationnelle qui repose sur une logique de construction d'un écosystème européen". Le management de l'agence détaille en avant-première pour E-marketing les synergies entre Grey Europe et l'agence qui a intégré ce rapprochement dans sa nouvelle identité : SensioGrey.
Convergence des compétences
"Brand As A Services", la nouvelle signature de SensioGrey qui accompagne son nouveau logotype, se veut l'incarnation de la convergence entre les métiers historiques de Sensio, comme le digital et le média, mais aussi les compétences apportés par le réseau Grey telles que la création et la stratégie. Selon le modèle de l'écosystème, la relation entre SensioGrey et Grey Europe fonctionne sur un principe d'import-export, expose Gregory Pascal : "le projet est d'apporter au marché français des services, offres et compétences qui existent au sein du réseau européen Grey, et à l'inverser d'exporter notre savoir-faire digital au sein de ce même réseau". Des équipes inter-agences et internationales seront ainsi amenées à être créer pour gérer certains budgets et répondre à certaines problématiques. Une centralisation des compétences qui garantit à Sensio de rester expert dans son domaine malgré le rachat. En bref : "SensioGrey sera le hub digital européen du réseau Grey" dixit son président.
Les deux acteurs en tirent donc chacun profit, puisque "WPP donne les moyens à Sensio de grandir tandis que Sensio permet à Grey de se repositionner autour d'un mindset plus digital" résume Lucas Denjean. En effet, si Grey est un réseau né en 1917, présent dans 96 pays et membre du 1er groupe de communication mondial, "son emprise actuelle sur le marché est plus faible qu'elle n'a pu l'être" observe Gregory Pascal, contrairement à d'autres entités créatives comme Ogilvy Paris ou JWT Paris, récemment relancé. Un challenge qui a plu à l'entrepreneur, qui assure "bénéficier de la force de frappe de WPP tout en conservant l'ADN entrepreneurial et l'agilité de Sensio". Le management reste ainsi le même, "la France étant un marché compliqué pour les anglo-saxons", et SensioGrey poursuit un vaste plan de recrutement. Objectif : "devenir une des plus belles agences du marché" selon son directeur général, grâce à un renforcement des effectifs pour atteindre 500 collaborateurs à horizon 3-4 ans et à une croissance continue espérée de 30 à 35% chaque année.
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