Je cuisine, je poste avec Recipay ... j'empoche avec Paypal
Recipay, première plateforme qui rémunère les internautes qui partagent leurs recettes de cuisine vient de signer un partenariat avec Paypal Inc.
Je m'abonneNous avions parlé de l'aventure Recipay dans Marketing du mois de septembre dernier (voir l'article dans son intégralité plus bas). Aujourd'hui, Recipay annonce un partenariat avec Paypal Inc. Thierry Bezier-Membrey (ex-directeur digital chez Fred & Farid) explique "Alors que nous étions à San Francisco cet été, on s'est fait repéré par PayPal, avec nos 10 000 membres en France , ils se sont rendu compte que nous étions une belle source d'ouverture de compte pour eux. Très vite ils nous ont orientés vers leurs spécialistes startup en Europe. Ils nous trouvent alors innovants, et surtout prometteurs : ils avaient envie de miser sur nous. Ils nous ont fait intégrer leur prestigieux programme "blueprint" qui nous offre 150K$ de fees pour leurs services, ils vont nous accompagner dans notre développement international et nous suivent de très près. C'est pour nous une énorme nouvelle pour plein de raisons, les fees gratuits c'est bien, la reconnaissance par Paypal de notre potentiel : encore mieux. Enfin pour nos utilisateurs c'est totalement gagnant et ça rassure quand ils découvrent notre concept ! ".
L'intégration de PayPal Inc. dans la plateforme Recipay est déjà effective. Très prochainement, la startup permettra aux marques d'effectuer leur commande de contenus directement sur la plateforme Recipay avec BrainTree, le service de paiement de PayPal Inc.
Article paru dans Marketing (n°178 - Septembre 2014) // Rubrique Insights
Je cuisine, je poste ... j'empoche
" On achète vos recettes 10 ou 15 euros ". C'est par cette accroche que Recipay s'est fait connaître il y a un an. Depuis, plus de 10 000 internautes sont membres de la plateforme qui a remporté l'or dans la catégorie "communautés" lors du premier Grand Prix de l'Innovation digitale, en juin dernier (organisé par Petit Web). Les deux fondateurs, Thierry Bezier-Membrey (ex-directeur digital chez Fred & Farid) et Victor de Witt, (ex-banquier et chief strategy officer de Wikipixel), qui ont lancé la plateforme aux États-Unis en juillet denier, expliquent que tout est parti d'une bonne blague ... " Si tu veux que je cuisine, tu n'as qu'à me payer ! ", dit un jour Victor à Thierry. Les tendances du do-it-yourself et de la foodmania sont là. Les deux compères conçoivent alors un modèle qui va permettre aux marques alimentaires, de se démarquer. Elles " se perdent dans leur communication digitale ", affirme Thierry Bezier-Membrey. Les bannières ne servent à rien et le taux de transformation est si faible que d'autres modèles s'imposent. "
27 marques sont partenaires
Les "proams", pour professionnels-amateurs dans le domaine culinaire, sont très précieux pour les marques. Lorsque le groupe Bongrain, leader mondial de la transformation du lait avec des dizaines de marques (de Tartare à St Môret, en passant par Elle & Vire ou Caprice des Dieux), réfléchit à sa stratégie de contenus, Recipay lui propose ce nouveau média participatif. Elle & Vire lance sa crème au mascarpone, la plateforme crée un événement ad hoc et les internautes proposent leurs recettes avec la nouvelle gamme comme ingrédient. " Nous rejetons 75 % des recettes reçues, continue Thierry Bezier-Membrey. Nos modérateurs sont des critiques culinaires, des auteurs, des blogueurs reconnus, comme Claire Pichon(1). " Si la recette est retenue, son auteur peut être rémunéré par la marque, qui valorise ce contenu dans ses propres médias (site dédié, livre de recettes, réseaux sociaux, etc.). Aujourd'hui, 27 marques sont partenaires et " notre liste d'attente de pays s'allonge avec l'Inde, le Japon ou l'Espagne, par exemple, se réjouit le dirigeant. Nous venons d'ouvrir en Hollande et espérons beaucoup des États-Unis ".
(1) Son blog : "La plus petite cuisine du monde... ou presque !"