Quechua et l'École d'Art de Lausanne, partenaires design
Les graphistes et designers de Quechua se rendront dans les locaux de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en Suisse, pour présenter My Tent, le projet de collaboration artistique entre la marque et l'école. Une customisation qui débouchera à terme sur trois projets de tentes 2 seconds.
Je m'abonneLes étudiants de 1re et 2e années de l’unité de design graphique dirigée par Angelo Benedetto de l'École d'art de Lausanne (ECAL) se lanceront dans des heures de workshop pour revisiter le succès de la tente 2 seconds de Quechua, la marque emblématique de Décathlon (groupe Oxylane). Couleurs, dessins, impressions… Ils laisseront libre cours à leur imagination pour customiser la toile de la tente. À la fin de cette semaine de workshop, de recherches artistiques et créatives, neuf modèles produits par les étudiants seront sélectionnés par un jury composé de professeurs de l’ECAL et de collaborateurs de Quechua.
« Géographiquement proche de notre siège international, l’ECAL est une école de communication visuelle et de design à dimension internationale. Nous collaborons dans un esprit “gagnant-gagnant”. D’un côté, la créativité de jeunes talents est mise en avant sur des produits destinés au grand public ; cela leur apporte une grande visibilité. De l’autre, Quechua donne une dimension artistique et exclusive à ses produits et se valorise », commente Caroline Olivier, graphiste Quechua.
Ces neuf modèles seront ensuite présentés sur la page Facebook de Quechua. Pendant deux semaines, les internautes auront la possibilité de voter pour leur modèle préféré. À la fin du vote, les trois modèles qui auront été plébiscités seront produits en séries limitées et numérotées et vendus dès l’été 2012. Les internautes auront donc choisi leurs tentes, celles qu’ils souhaitent voir dans les campings et sur les pelouses des festivals. « Aujourd’hui, l’équipe du design de Quechua compte une vingtaine de personnes. Et nous sommes en recherche permanente de profils de designers junior, mais aussi de créatifs confirmés, explique Clément Pinson, directeur du design. En parallèle, nous travaillons en collaboration avec des écoles de design, comme l’ECAL en Suisse, et avec des cabinets de design extérieur ou des designers indépendants. Nous avons besoin de partenaires pour nous apporter encore plus d’idées pour mettre au point l’offre de produits Quechua, qui va du sac à dos de trek à la tente de bivouac, en passant par la chaussure de mountain trail et la chemise de randonnée. Ainsi, en 2012, nous avons décidé de doubler le budget d’externalisation de création. Ces collaborations sont amenées à se développer à l’international dans les mois qui viennent. Ainsi, Quechua est déjà soutenue par une équipe design dédiée, à son bureau de Shanghaï, en Chine. »