Michelin se dote d'une identité sonore
Michelin fait appel à l'agence Sixième Son pour concevoir son identité sonore.
Je m'abonneSi Michelin est facilement reconnaissable grâce à son bibendum, la marque a dévoilé une nouvelle dimension de son identité lors du Mondiale de l'Automobile 2010: le son. Composée de sons acoustiques et d'une durée de 32 secondes, l'identité sonore réalisée par Sixième Son se déclinera sur tous les supports, de la télévision à la radio, en passant par les standards téléphoniques, les salons, les campagnes publicitaires. Elle est systématiquement présente sur les packshot TV et les futurs spots radio l’intègreront également. Ce dispositif s'inscrit dans la stratégie globale de la marque, il est disponible dès à présent, et sera utilisée dans le monde entier.
Claire Dorland Clauzel, directeur de la communication et des marques et membre du conseil exécutif du groupe Michelin, déclare: «Cette identité sonore va permettre à la marque de véhiculer par le son les notions de mouvement, de modernité, d’innovation, de qualité et de plaisir. Elle porte la marque avec dynamisme, accentuant sa personnalité et la rendant différente. Nous avons pu mesurer que sa compréhension était grande et internationale: de Chine, de Russie, des États-Unis, de France et d’ailleurs, nous avons reçu un accueil très favorable.»
La dimension internationale du projet a en effet mobilisé une équipe représentative des cultures des pays dans lesquels le groupe est implanté, notamment en Chine, en Russie ou aux États-Unis. La nouvelle identité sonore du groupe Michelin prend ainsi en compte sa dimension internationale, tout en respectant les différences culturelles propres aux 170 pays dans lesquels la marque est présente.