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Dentsu France adopte le statut d'entreprise à mission

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Dentsu France adopte le statut d'entreprise à mission

Combiner recherche du profit et contribution sociétale. Tel est le projet que se fixe l'agence de publicité en optant pour le label introduit par la loi Pacte. En se dotant d'une nouvelle « raison d'être », l'entreprise précise son utilité dans la société.

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Après la Camif, la Macif, le groupe Rocher et bien d'autres entreprises engagées, c'est une agence de communication qui devient entreprise à mission. Un pas de plus dans l'impact sociétal, au-delà de la raison d'être, rebaptisée pour l'occasion. « Choisir de concevoir la communication comme un vecteur d'harmonie sociale et environnementale » devient la raison d'être de Dentsu France (plus 100 millions d'euros de revenus en 2022, en croissance de 7 % sur un an). Afin de mettre en oeuvre cette ambition, le groupe (Carat, iProspect, Dentsu X et Dentsu creative) se fixe trois objectifs statutaires qu'il fera progresser au fur et à mesure de son action. Le décret d'application de la loi impose un double contrôle. En interne, d'abord par un « comité de mission » distinct des organes sociaux et qui comprend au moins un salarié. En externe ensuite par un organisme tiers indépendant. Enfin, la société publie sa qualité de société à mission au greffe du tribunal de commerce.

Nouvelle ère post-publicitaire

« La communication et la publicité ont toujours été d'extraordinaires vecteurs de changement. A l'aube de l'ère post-publicitaire, nous considérons que ce pouvoir d'influence est au service d'une nouvelle ambition : imaginer, créer et pérenniser un modèle de communication plus durable et plus harmonieux », justifie Pierre Calmard, CEO, Dentsu France. Concrètement, le groupe prévoit de contribuer à rendre la communication plus responsable ; oeuvrer à la promotion de la diversité et l'inclusion au sein du secteur et donner les moyens à chaque collaborateur d'être moteur du changement à son échelle. L'agence poursuit un engagement déjà initié à travers des accords sur la qualité de vie au travail, son index de parité (96/100), en passant par la mise à disposition de 16h de bénévolat par an. Quant à ses produits, le groupe propose des solutions innovantes et durables, parmi lesquelles une solution programmatique bas carbone (PMP Responsable), une offre écoresponsable permettant la suppression de tags devenus obsolètes (Tag Cleaner), ou encore un « do tank » réunissant collaborateurs, annonceurs et partenaires pour une communication plus durable (club Dentsu Sw!tch).

 
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