Communication : going global !
La mondialisation des services marketing et communication devient une réalité, selon une étude du réseau PRGN.
Je m'abonneRésultats d'une enquête menée par le réseau international d'agences de RP indépendantes, PRGN (1) : les cadres des services marketing et communication se mondialisent. Sept sur dix annoncent que leur organisation a déjà ou aura, dans les cinq ans à venir, un service "marketing monde".
43 % des interrogés déclarent que leur organisme possède déjà un service "marketing monde" opérationnel. Les autres répondants (57 %) pensent majoritairement qu’un tel service existera dans leur entreprise ou organisation dans les cinq prochaines années.
50 % des interrogés entretiennent des relations avec des professionnels du marketing et de la communication dans d’autres pays. Parmi ceux-ci, ils sont 30 % à entretenir des contacts mensuels avec leurs interlocuteurs étrangers et 20 % à avoir 3 ou 4 contacts par an. En ce qui concerne les secteurs d’activité phares pour engager une communication globale ce sont, d'après l'étude : l’industrie (27 %), les services, les biens de consommation et l’agroalimentaire (20 %).
L’enquête précise que le bénéfice d’une communication mondiale repose sur trois critères majeurs selon les personnes interrogées : accroître la notoriété de leurs marques ou de leur entreprise (50 %) ; acquérir une meilleure image (49 %) ; obtenir une plus forte adhésion aux objectifs stratégiques de leur organisation (44 %). L'enquête soulève également la question de la langue et de la culture, qui restent d’importantes barrières à la communication globale pour 40 % des répondants.
(1) L’enquête a été conduite auprès de 206 professionnels de la communication dans le monde par LCWA Research Group, une division de L.C. Williams&Associates (Chicago), membre de PRGN. L’un des plus importants réseaux d’agences de relations publiques, avec 42 agences indépendantes de RP dans le monde, soit 65 bureaux et 900 professionnels de la communication.