Carré Noir crée le nouveau packaging d'Agrilait
La marque bretonne a missionné l'agence Carré Noir Nantes pour créer une identité plus moderne et plus en phase avec le déploiement régional d'Agrilait.
Je m'abonneLeader sur le segment du lait sur sa zone de chalandise historique (Rennes), Agrilait ambitionne un déploiement régional et la conquête de nouveaux territoires : la Bretagne et les Pays de la Loire. Pour réaliser ce projet, Agrilait a confié à Carré Noir la refonte de la ligne graphique de toute sa gamme pour gagner en cohérence et à Publicis Activ Nantes la communication de (re)lancement.
Agrilait, c’est une gamme d’une dizaine de références : du lait (entier, demi-écrémé, en brique Edge et bouteille) du beurre et de la crème fraîche. La marque locale avec sa zone d’influence historique, Rennes, entend conquérir de nouveaux territoires pour devenir une marque régionale, sans toutefois délaisser ses consommateurs habituels. Agrilait revendique son adhésion à “Produit en Bretagne” depuis 1990, ce qui renforce son ancrage territorial. Elle veut valoriser ce que les consommateurs apprécient : une marque authentique régionale, familiale, généreuse et attentionnée.
Pour effectuer ce changement, l’agence a réalisé une nouvelle plateforme de marque suivie d’une évolution du logotype. En effet, le petit Breton et sa cornemuse ont été remplacés par une vache bretonne aux couleurs du Gwenn Ha Du, le drapeau régional. Le packaging est doté d’un territoire graphique spécifique et différenciant qui capitalise sur le blanc, en référence à leur matière première. Le logo et la ligne graphique épurés et allégés apportent modernité et fraîcheur. De plus, les codes produits de segmentation ont été utilisés : bleu pour le demi-écrémé, rouge pour l’entier et vert pour l’écrémé. Enfin, pour traduire la proximité de la marque avec ses consommateurs une typographie manuscrite a été conçue.