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[Vision 2024] Marco Venturelli, Publicis Conseil : « Je veux faire progresser le talent créatif français »

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[Vision 2024] Marco Venturelli, Publicis Conseil : 
« Je veux faire progresser le talent créatif français »

Le président de Publicis Conseil et CCO de Publicis Groupe France défend avec conviction le savoir-faire français en matière d'exécution publicitaire. Pour attirer les plus grandes marques internationales, il a créé une communauté rassemblant les 800 créatifs du groupe au service de l'excellence et du résultat. Présentation.

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Quelle est votre feuille de route pour 2024 ?

J'ai principalement deux rôles au sein du groupe. Tout d'abord, en tant que co-président de Publicis Conseil (aux côtés d'Agathe Bousquet et d'Alexandra Evan), j'ai la charge de toute la création depuis mon arrivée en France en 2019. Dès lors, l'objectif était de faire de Publicis Conseil la plus grande agence créative internationale en France. Et on est en train de tout faire pour ça en plaçant l'excellence de l'exécution au coeur de notre travail. Certes, le relationnel, la politique, le service au client sont importants, mais je place cette obsession du résultat au-dessus de tout. Mais je suis également CCO de Publicis Groupe France et je gère, de manière transversale, la création de toutes les entités du groupe. Mon ambition, à l'appui de notre fonctionnement « Power of One » et de ce groupe très puissant qui réunit 800 créatifs, est de créer un collectif, une communauté créative pour rassembler les leaders créatifs au service de l'excellence et de la performance.

Quel mode de fonctionnement imaginez-vous pour faire vivre ce collectif ?

Tout d'abord, c'est leur permettre de se rencontrer au sein d'un groupe de 5000 personnes. Nous organisons une rencontre deux fois par an pour travailler sur les campagnes en cours, celles déjà réalisées, les projets et aboutir à une sorte de jugement commun, d'exigence partagée. Et à travers ce dispositif, on crée une communauté qui se reconnaît, s'apprécie et qui apprend à travailler en collectif. Tout cela, au service de l'exécution pour servir au mieux les marques.

Vos rêves de créatif, quels sont-ils ?

Mais moi, je change de rêve chaque année. Chaque année, je pousse les rêves un peu plus loin. Mon rêve est de hisser Publicis Conseil parmi les meilleures agences d'Europe et du monde. Et nous avons presque réussi, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire, notamment gagner un prix Titanium au Festival International de la créativité à Cannes. Je n'ai encore jamais reçu ce prix qui distingue les campagnes qui sortent des cadres conventionnels. J'aimerais également faire d'autres campagnes pour le Super Bowl. Enfin, mon rêve absolu, c'est que la France devienne le pays le plus créatif au monde et reste un point de référence pour les grandes marques internationales qui se tournent encore trop souvent vers d'autres villes européennes comme Londres ou Amsterdam. Nous disposons de toute l'excellence créative pour gérer des campagnes globales. La France est actuellement en quatrième position au classement des agences internationales les plus créatives à Cannes, mais il faut travailler sur ce point car c'est une position très fragile dans un contexte où la compétition est de plus en plus globale face à un marché américain surpuissant, notamment. Il faut attirer des marques qui ne sont pas nécessairement franco-françaises mais qui peuvent voir dans la France un lieu d'excellence pour communiquer. Je veux faire progresser le talent créatif français et briser le plafond de verre.

Diriez-vous que l'année 2024 sera un terreau créatif particulier au regard des événements sportifs attendus ?

Avec les Jeux Olympiques, le sport va être au coeur de tout et toute l'année. L'événement sera, je pense, comparable aux Jeux d'été de Londres en 2012, comme un catalyseur d'intérêts autour des valeurs sportives et du sport en tant que tel. En France, les JO vont avoir un impact très lourd notamment sous un angle très sociétal. Les premières prises de parole des marques autour des JO se concentrent non pas sur le sport en lui-même mais comme une métaphore ou un facilitateur de progrès sociétal. Nous allons voir comment les marques vont occuper cet espace, mais je pense que cet événement planétaire jouera un rôle unificateur pour le pays, très inclusif. Nous aurons des Olympiades très citoyennes, je pense, bien au-delà des performances sportives, à l'instar de la campagne de Carrefour, (partenaire premium), « Nourrir tous les espoirs ». Et ça, c'est intéressant.

 
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